Publié par Julie Fortin le 10 juillet 2009

Les sondages n’ont pas besoin de vacances!

Il est fréquent d’entendre, de la part d’un client désespéré, «On ne peut pas faire un sondage, c’est la période des vacances!» Et alors? À moins que vos répondants soient en vacances tout l’été, il n’y a pas de raison de se priver parce que c’est l’été… au contraire, c’est même souvent moins cher!

Sondage téléphonique
Il est possible d’adapter la collecte téléphonique pour tenir compte de la période des vacances. Par exemple :

  • Prévoir une période de collecte plus longue qu’à un autre moment de l’année pour joindre le maximum de répondants (il faut également prévoir faire plus d’appels pour joindre un répondant).
  • Ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec le répondant à un moment qui lui convient mieux pour faire l’entrevue.
  • Lorsqu’on appelle en entreprise, les gens indiquent généralement le moment de leur retour dans le message d’accueil de la boîte vocale. Il est alors possible de noter la date à laquelle rappeler le répondant.
  • Pour les sondages téléphoniques «grand public», plusieurs mesures sont prises pour minimiser l’effet des vacances et réduire la non-réponse. Par exemple, nous effectuons moins d’heures de collecte les fins de semaine et les jours fériés.
  • Il faut dire aussi qu’il est possible, l’été, de faire plus d’appels en semaine le jour : plutôt que de joindre uniquement les inactifs (ceux qui ne sont pas sur le marché du travail), nous pouvons joindre les vacanciers qui sont à la maison.

Sondage en ligne
La période de mise en ligne d’un sondage Web peut être facilement ajustée pour tenir compte des vacances de la population visée. Qu’il s’agisse de votre personnel ou de vos clients, il sera possible de les joindre au moment où ils sont au travail. Des rappels par courriel ou téléphoniques en temps opportun auprès des personnes n’ayant pas répondu sont des moyens efficaces d’augmenter le taux de réponse.

Si on fait plutôt appel au panel Or de SOM, il n’y a pas de problème non plus : notre panel contient suffisamment de panélistes (répondants) pour pallier les absences dues aux vacances. De plus, comme les répondants sont généralement joints par courriel à la maison, le fait d’être en vacances n’est pas nécessairement un obstacle.

Sondage en personne
Aussi appelé sondage «face à face», ce type de collecte se fait très bien l’été, surtout lorsqu’il s’agit d’intercepter les vacanciers et les touristes. Des techniques éprouvées permettent de sélectionner les répondants de façon aléatoire sur un site donné. On utilise ces techniques, notamment, pour calculer l’achalandage d’un événement (à ce sujet, voir aussi la brochure [PDF] de SOM).

Enfin, peu importe le type de projet de recherche, si vous effectuez votre collecte pendant la période d’été, vous pourrez présenter et utiliser les résultats dès la rentrée!

Pour plus d’information, contactez-nous!

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