Que faire en période d’inflation?
Au cours de la dernière année, l’inflation a fort heureusement suivi une trajectoire à la baisse après son pic de juin 2022. SOM était curieux de savoir comment les consommateurs québécois ont géré cette période de forte inflation. Notre sondage est basé sur un échantillon de 1095 adultes québécois et a été réalisé du 23 mai au 2 juin 2023. Voici ce que nous avons découvert.
L’inflation touche tout le monde
Pas moins de 80 % des Québécois indiquent qu’ils ont apporté au moins un changement dans leurs comportements pour faire face à l’inflation. Bien que ce taux soit un peu plus élevé chez les ménages à faible revenu, il demeure considérable même dans les tranches de revenu supérieures (70 % ou plus).
Une vigilance accrue à l’épicerie
Comme l’inflation a été particulièrement forte dans les denrées alimentaires, les Québécois ont porté une attention particulière aux prix en déambulant dans les allées de leur supermarché préféré. En effet, 60 % d’entre eux avouent avoir fait des efforts particuliers pour trouver les produits en promotion. Par ailleurs, même si on a observé un regain au cours des derniers mois, plus de la moitié (53 %) des Québécois indiquent s’être serré la ceinture en matière de sorties au restaurant, une dépense discrétionnaire plus facile à réduire que les dépenses d’épicerie, mais qui occupe une plus faible part du budget des ménages.
La meilleure défensive, c’est l’offensive
Bien que la réduction des dépenses est la stratégie la plus utilisée en contexte d’inflation, certains Québécois ont opté pour l’augmentation de leurs revenus. En effet, plus du quart d’entre eux (27 %) ont vendu des articles usagés pour arrondir leurs fins de mois, particulièrement les 18-34 ans. D’autres ont opté pour un changement d’emploi (9 %) ou même un deuxième emploi (7 %).
On se débranche!
Le quart des Québécois indiquent avoir annulé au moins un abonnement à une plateforme de visionnement en ligne. Ça paraît beaucoup, mais comme les abonnements multiples sont courants au sein de la population, un petit ménage de printemps (ou d’été!) peut s’imposer en contexte inflationniste. Les Québécois se passent toutefois moins facilement de leur musique. En effet, 8 % d’entre eux auraient dit au revoir à leur plateforme d’écoute.
Des fourmis dans les jambes
Certains Québécois (14 %) indiquent avoir reporté ou annulé un voyage pour faire face à l’inflation (particulièrement les 25-34 ans), mais c’est très loin des baisses auxquelles on aurait pu s’attendre pour une dépense discrétionnaire qui peut rapidement grever un budget. Beaucoup de ménages ont accumulé des liquidités pendant la pandémie et un certain coussin subsiste chez certains d’entre eux. Les voyagistes confirment d’ailleurs ce goût du voyage qui se fait sentir de plus en plus. Parlez-en à Air Canada, qui vient de publier des résultats trimestriels impressionnants. Maintenant que vous avez des exemples concrets pour faire face à l’inflation, à vous d’adopter la stratégie la mieux adaptée à votre persona!