La technologie est omniprésente dans nos vies
On le sait, la technologie est omniprésente dans nos vies. Depuis la popularisation des ordinateurs personnels dans les années 1980 jusqu’à l’avènement de l’intelligence artificielle au cours des dernières années, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. SOM a voulu comprendre où en sont les Québécois en 2023 en mesurant différents taux de détention de produits ou de services technologiques bien connus. Notre sondage est basé sur un échantillon de 961 adultes québécois et a été réalisé du 29 mai au 5 juin 2023.
Les incontournables
Pas moins de 80 % des Québécois indiquent détenir un téléphone intelligent. L’ordinateur portable suit avec un taux de détention d’environ 67 %. Légèrement sous la barre des 60 %, on trouve la tablette et l’abonnement à une plateforme de visionnement en ligne payante.
Parmi les internautes, les personnes âgées sont les champions de la tablette, avec un taux de détention d’environ 75 %. D’ailleurs, il semble y avoir un lien direct entre l’âge et le taux de détention de cette technologie. En effet, le taux de détention augmente au fur et à mesure où l’on progresse en âge.
Les technologies ou services qui ne sont pas le fait d’une majorité
Un groupe de quatre autres technologies complètent notre palmarès. Les voici, accompagnées de leur taux de détention respectif :
- Console de jeu vidéo (37 %)
- Abonnement à une plateforme musicale (36 %)
- Montre intelligente (29 %)
- Assistant vocal indépendant (25 %)
En ce qui concerne les consoles de jeu vidéo, le taux de détention explose à environ 70 % chez les 25-34 ans alors qu’il s’élève à 45 % chez les hommes.
Taux d’adoption croisés
L’adoption de certaines technologies peut constituer un bon prédicteur de l’adoption d’autres technologies. Voici les principaux constats que nous pouvons dégager à ce chapitre :
- Les abonnés d’une plateforme en ligne, qu’elle soit pour la musique ou le visionnement, ont plus tendance à s’abonner à l’autre type de plateforme. Par exemple, 90 % des abonnés à une plateforme musicale sont aussi abonnés à une plateforme de visionnement
- Près de la moitié de ceux (48 %) qui détiennent un assistant vocal indépendant détiennent aussi une montre intelligente
- Presque tous ceux (97 %) qui détiennent une montre intelligente détiennent aussi un téléphone intelligent
Il est clair que la familiarisation avec différentes technologies prédispose les consommateurs à en adopter d’autres.
Différences en lien avec le genre
Si l’attrait pour les consoles de jeu est plus élevé chez les hommes, voici les technologies ou les services pour lesquels on observe un taux de détention plus élevé chez les femmes :
- Plateforme de visionnement payante
- Tablette
- Montre intelligente
La fin du ménage?
Seulement 13 % des Québécois possèdent un robot aspirateur, ce qui confirme qu’on aime ça faire le ménage! Le mien (mon robot aspirateur) vient de flancher, après seulement quelques années, ce qui veut dire que je ne peux plus travailler de la maison en même temps que l’aspirateur s’occupe des poussières s’accumulant sur le plancher. Soupir… Je vous invite d’ailleurs à lire notre article sur l’obsolescence programmée.