3e Lien : un projet qui ne passe pas!

3e Lien : un projet qui ne passe pas!

Le « 3e lien » est un projet d’infrastructure visant à créer un troisième lien routier majeur entre la rive nord et la rive sud de la région de Québec. Conçu pour faciliter la circulation et réduire la congestion routière dans la région, le projet a été au cœur de la dernière campagne électorale au Québec.

À ce jour, plusieurs options ont été étudiées pour la réalisation du 3e lien, mais aucune solution spécifique n’a été officiellement choisie. Différents tracés et modes de transport ont été proposés, y compris des ponts, des tunnels et des voies réservées au transport en commun.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le troisième lien a fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers mois. La très grande majorité des Québécois (80 %) en ont entendu parler (c’est plus que ChatGPT), proportion qui atteint 99 % dans la grande région de Québec. Qu’en est-il de l’appui au projet?

Dans sa nouvelle version verte, axée sur le transport en commun, la moitié des Québécois s’y opposent. L’opposition atteint 70 % dans la grande région de Québec. Cette opposition ne doit pas être interprétée pour autant comme un plaidoyer contre l’environnement. Voyons-y plutôt un mélange de déception en réaction à l’abandon du projet initial comportant un lien autoroutier, qui faisait l’affaire de plusieurs, et un besoin d’être convaincu de la pertinence du projet.

Il y a donc encore beaucoup de pain sur la planche pour un projet qui bat de l’aile depuis le début. L’avenir nous dira quel sort on y réservera. En attendant, les Québécois devront continuer d’emprunter les ponts, en admirant la majesté du fleuve au passage.

Vous avez aimé cet article? Inscrivez-vous dès maintenant à notre panel et joignez votre voix à celle de notre communauté d’internautes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *