Publié par Julie Fortin le 9 juillet 2010

Questions ouvertes : le cas particulier des sondages en ligne

Question-sondage-web2Introduire des questions ouvertes dans un sondage en ligne est très pertinent. Le répondant peut prendre le temps nécessaire pour écrire sa réponse et, contrairement au sondage téléphonique, il n’y a pas d’intermédiaire (intervieweur) : ce sont les mots exacts choisis par le répondant.

L’expérience montre d’ailleurs que les répondants n’hésitent pas à répondre aux questions ouvertes d’un sondage web; ils ne sont pas avares de détails et, dans certains cas, peuvent même être très bavards!

Ainsi, le taux de réponse pour ce type de question est généralement bon. La qualité des réponses également. Mais pour cela, certains éléments spécifiques aux sondages en ligne doivent être pris en considération (en plus des éléments communs à tout type de sondage).

Taille de la zone de texte

Notre logiciel de sondage en ligne est souple : il n’impose a priori aucune restriction quant à la longueur des réponses – à moins d’en décider autrement. La beauté des sondages web, par rapport au «bon vieux» sondage papier, c’est que la réponse peut excéder la taille apparente de la zone de texte (s’ajoute alors une barre de défilement).

Il n’en demeure pas moins que l’apparence de la zone de texte a généralement la forme d’un rectangle bien défini (voir l’exemple ci-dessous). Or, la taille apparente de la boîte (plus ou moins grande) influence la qualité des réponses chez les répondants moins motivés (ceux qui répondent plus tard au sondage).

Des chercheurs ont en effet montré qu’une zone de texte plus grande accroît la longueur des réponses (nombre moyen de mots) et le nombre moyen de thèmes abordés, en plus d’obtenir des réponses plus élaborées sur chaque thème. Par ailleurs, indiquer explicitement au répondant que sa réponse peut dépasser la taille de la zone de texte permet également d’accroître ces indicateurs pour tous les types de répondants.

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Instructions particulières

Enfin, la même étude suggère que le fait de donner des instructions claires qui insistent sur l’importance de la question ouverte améliore la qualité des réponses.

Exemple
Cette question est très importante pour comprendre votre expérience. S’il vous plaît, prenez votre temps pour y répondre.

Lorsque cette précision était mentionnée, les répondants ont fourni des réponses plus longues, plus élaborées et ont pris significativement plus de temps pour répondre à la question.

Ce genre d’étude montre encore une fois qu’en recherche web, l’outil de mesure est loin d’être neutre. Il importe d’en être conscient pour faire les bons choix et réduire le plus possible les biais liés au questionnaire et à son design.

Référence
Jolene D. SMYTH et al. (2009). «Open-ended questions in web surveys : can increasing the size of answer boxes and providing extra verbal instructions improve response quality?», Public Opinion Quarterly, vol. 73, no 2, p. 325-337.

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