Publié par Julie Fortin le 29 mars 2010

Internet supplante la télévision chez les Canadiens? Pas sûr!

Television-internet-sondageLa semaine dernière, un intéressant sondage d’Ipsos mentionnait que, pour la première fois, le nombre d’heures consacrées à internet en une semaine dépassait le nombre d’heures passées à regarder la télé. Plusieurs médias et blogues ont relayé la nouvelle en faisant tous la même erreur d’interprétation. Pouvez-vous trouver de quelle erreur il s’agit?

Voici ce que dit l’étude originale :

Ipsos reports that for the first time ever in their tracking research, the weekly Internet usage of online Canadians has moved ahead of the number of hours spent watching television. [...] Overall, online Canadians are now spending more than 18 hours a week online, compared to 16.9 hours watching television.

Maintenant, voici des extraits de la nouvelle relayée par quelques médias :

Pour la première fois, les Canadiens passent plus de temps sur internet que devant leur téléviseur. (Radio-Canada)

Pour la première fois, les Canadiens passent plus de temps à surfer le Web qu’à regarder la télévision, selon un récent sondage. (Canoe)

Pour la première fois, les Canadiens passent plus de temps sur internet qu’à regarder la télévision, selon un sondage Ipsos Reid. (Cyberpresse)

Quelle est l’erreur commune dans ces trois extraits?

Ils font tous référence aux «Canadiens» alors que l’étude mentionne explicitement qu’il s’agit des «internautes canadiens» (online Canadians). Qu’est-ce que ça change? Beaucoup de choses! En fait, il ne s’agit pas du tout de la même population. Si certains résultats de sondage obtenus d’un panel d’internautes sont comparables aux données de la population en général, ce n’est certainement pas le cas des questions qui touchent de près ou de loin à l’utilisation des technologies et d’internet.

Si ce sondage avait été mené auprès de la population en général (incluant les personnes qui n’utilisent pas internet – et qui ne sont donc PAS des internautes), nous aurions nécessairement obtenu des données différentes (un nombre moyen d’heures passées sur internet plus faible). J’irais même jusqu’à parier que la télé est toujours au premier rang…

Je ne dis pas qu’il n’y a pas de changement important dans les habitudes d’utilisation des médias. C’est un fait maintes fois documenté. Toutefois, les articles publiés dans les médias sont trompeurs puisque le sondage d’Ipsos documente les habitudes des internautes et non pas celles des Canadiens.   

3 Commentaires sur “Internet supplante la télévision chez les Canadiens? Pas sûr!”

  1. Tweets that mention SOM : le blogue » Archive du Blogue » Internet supplante la télévision chez les Canadiens? Pas sûr! -- Topsy.com

    [...] This post was mentioned on Twitter by juliefortin, Claude LaFreniere. Claude LaFreniere said: [L'art de bien lire les sondages] RT @juliefortin Internet supplante la télévision chez les Canadiens? Pas sûr! … http://bit.ly/dxNf52 [...]

  2. Claude LaFrenière

    Le problème est que certains ne savent pas lire ou ont perdu l’art de la lecture en cours de route.

    Trop pressés pour prendre le temps requis: une vrai folie. Comme vous l’avez mentionné dans vos échanges sur Twitter «Le pire c’est que tout le monde relaie l’erreur» et c’est malheureusement très fréquent…

    Difficile aussi de corriger le tir une fois que la nouvelle est lancée. :S

    :-)

  3. Julie Fortin

    En effet Claude. C’est plus facile de faire des raccourcis que de prendre le temps de lire attentivement, malheureusement. Et quand la nouvelle est reprise dans les médias, on en fait généralement un gage de «vérité»…

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