Sondage SOM exclusif : la crise économique frappe-t-elle moins fort que prévu?
Les trois quarts des internautes québécois jugent que la crise économique qui frappe le Québec et le Canada est soit moins grave (38 %), soit d’une gravité équivalente (39 %) à ce qu’on nous avait annoncé
Près d’un internaute sur 4 (23 %) estiment plutôt que la crise est «plus grave» ou «beaucoup plus grave» que prévu. Cette proportion est significativement différente dans certains groupes. Par exemple :
- Les plus jeunes sont moins nombreux à faire ce constat (15 %) que les plus âgés (45-54 ans : 28 %; 55 ans et plus : 33 %). L’insouciance de la jeunesse?
- Les mieux nantis (revenu personnel de 55 000 $ et plus ; revenu familial de 75 000 $ et plus) sont également moins nombreux à juger la crise plus grave (18 %). Avoir plus d’argent met-il à l’abri?
Seuls 6 % des internautes disent avoir «grandement souffert» de la crise économique
En fait, 29 % des internautes disent avoir soit grandement (6 %) soit moyennement (23 %) souffert de la crise économique, comme le montre le graphique ci-dessous. Les internautes les plus touchés (ceux qui disent avoir «grandement souffert») sont proportionnellement plus nombreux parmi les segments suivants :
- Ceux qui ont les revenus les plus bas (revenu personnel de moins de 15 000 $ : 13 %; revenu familial de moins de 15 000 $ : 17 %);
- Les locataires (9 % contre 4 % chez les propriétaires d’une résidence);
- Les moins scolarisés (aucun diplôme ou diplôme d’études secondaires : 8 %).
Jusqu’à maintenant, avez-vous personnellement souffert de la crise économique?
(n : 2 215)
Les internautes d’abord touchés par la diminution de la valeur de leurs épargnes (15 %) et une baisse considérable du revenu annuel (13 %)
Ceux qui ont souffert de la crise économique étaient invités à indiquer de quelle façon la crise économique les a affectés. En recalculant les réponses sur la base de tous les internautes, on peut faire les constats suivants :
- Un peu moins d’un internaute sur cinq (15 %) a vu ses épargnes diminuer de façon significative;
- 13 % d’entre eux ont constaté une diminution considérable du revenu familial;
- 12 % des internautes québécois disent avoir dû reporter l’achat de biens importants;
- 11 % ont modifié des projets de vacances.
Comment la crise économique vous a-t-elle affecté? Cochez toutes les réponses qui s’appliquent à votre situation.
(n : 2237; plusieurs réponses possibles)
Perception du rôle des gouvernements : une majorité d’internautes (60 %) en désaccord avec les subventions accordées aux entreprises privées
- Les mesures mises en place par les gouvernements du Québec et du Canada (ex. : dépenses publiques, programmes de subventions) sont jugées adéquates par près de la moitié des internautes (47 %); 11 % d’entre eux croient plutôt qu’elles sont trop généreuses alors que pour 42 % des internautes, les mesures sont insuffisantes.
- Dans le contexte de la crise économique, 60 % des internautes sont en désaccord (plutôt en désaccord, tout à fait en désaccord) avec les subventions aux entreprises privées, comme ce fut le cas pour GM par exemple.
- Plus de la moitié des internautes (56 %) croient que l’intervention des gouvernements a permis de réduire les effets négatifs de la crise économique. Les plus convaincus à cet égard sont les 65 ans et plus (71 %), ceux qui ont un diplôme universitaire (65 %), les hommes (64%) ainsi que les résidents de la région de Québec (62 %).
Méthodologie
Ce sondage Web a été mené du 25 au 30 septembre 2009 auprès de 2 237 internautes québécois. Cet échantillon est tiré du panel Or de SOM, lequel est constitué de répondants recrutés de façon aléatoire. La marge d’erreur maximale pour l’ensemble est de 3,1 %, 19 fois sur 20.
Une réponse à “Sondage SOM exclusif : la crise économique frappe-t-elle moins fort que prévu?”