Que nous réserve 2009 en matière de recherche et de sondage?
D’abord, j’aimerais souhaiter à tous ceux et celles qui s’arrêtent sur ce blogue, une très belle année 2009! Santé, bonheur, prospérité… Que demander de plus?
2009 s’amorce sous le signe de l’incertitude économique. Serons-nous, oui ou non, touchés par la crise annoncée? Bien des gens se posent la question… Cette incertitude aura-t-elle un impact sur les activités de collecte de données? De façon plus générale, à quoi peut-on s’attendre, en 2009, dans le domaine de la recherche et du sondage?
- Pour reprendre l’expression de Bernard Derome, «si la tendance se maintient», nous assisterons vraisemblablement à la poursuite de la baisse des taux de réponse aux sondages «grand public». Martin, directeur des opérations chez nous, illustrait récemment cette tendance amorcée depuis plusieurs années déjà. Il prépare également un billet qui compare les taux de réponse obtenus ici avec ceux des États-Unis. À venir!
- Parlant des taux de réponse, il sera intéressant de voir quel impact aura la nouvelle Liste nationale des numéros de télécommunication exclus (LNNTE) à ce chapitre. C’est à suivre!
- Il faut certainement prévoir un recours accru aux sondages Web et aux outils 2.0 dans le domaine du sondage et de la recherche. Cette tendance est enclenchée depuis plusieurs années maintenant et demeure en croissance. De plus, les coûts souvent moins élevés de l’utilisation des technologies pour la collecte des données en font un choix intéressant en période d’incertitude économique.
- Il est trop tôt pour dire si l’éventuelle crise économique aura un effet à la baisse sur les budgets consacrés à la recherche et aux sondages. On peut toutefois poser l’hypothèse d’un déplacement des objectifs de la recherche marketing : les entreprises pourraient concentrer davantage leurs efforts sur la fidélisation de la clientèle plutôt que le développement de nouvelles parts de marché, par exemple.
Voilà, ce sont les premières choses qui me viennent à l’esprit… Vous avez d’autres idées?