Sondages en ligne : quels indicateurs suivre? (4)
Je continue ma série de billets sur les indicateurs les plus pertinents à suivre au cours d’un sondage en ligne. Aujourd’hui, il sera question de la durée du sondage et du temps de réponse par question.
Durée du sondage
La notion de durée est bien différente dans un sondage web par rapport au sondage téléphonique. Comme le sondage web est «auto-administré», le répondant peut prendre tout le temps nécessaire pour participer au sondage, incluant des pauses plus ou moins longues. En calculant la durée moyenne pour l’ensemble des participants, on a toutefois une bonne idée de l’investissement requis par le répondant. Lorsqu’on conçoit un questionnaire, il faut toujours garder à l’esprit que la longueur d’un sondage fait partie des facteurs qui influencent le taux de réponse, particulièrement dans les sondages en ligne : un sondage trop long pourra générer davantage d’abandons.
Mais en matière de durée, la situation est encore plus problématique lorsque le répondant est… trop rapide!
En effet, lorsqu’un répondant est trop rapide, toutes sortes de questions se posent : lit-il les questions? Prend-il le temps de choisir la réponse appropriée? Pour déceler ces problèmes, le minutage du temps de réponse par question est nécessaire.
Temps de réponse par question
Notre système nous permet de vérifier la durée moyenne du sondage, mais surtout le temps moyen de réponse pour chacune des questions. De plus, il détecte automatiquement les temps de réponse «anormaux» à une question (trop courts ou trop longs) en les comparant à la moyenne. De cette façon, il devient facile d’identifier les cas problèmes et de prendre les actions qui s’imposent, quitte à rejeter les données concernées. Ça fait partie intégrante de notre programme d’assurance qualité.
Autres billets de la série «Sondages en ligne : quels indicateurs suivre?»