2. Jeter les bases du EX

2. Jeter les bases du EX

L’impulsion de départ

Mettre sur pied un programme d’expérience employé (EX) de manière précipitée pour répondre aux demandes de la direction ne favorise pas un lancement sous de bons auspices. En effet, comme tout programme, il doit être ancré sur des assises solides et la phase de conception passe par quelques étapes obligatoires.

Les objectifs

Que visez-vous exactement? À réduire le taux de roulement? À contrer les actions d’un concurrent offrant de meilleures conditions de travail? À améliorer le service à la clientèle? À faire partie du prochain palmarès des meilleurs employeurs au Canada?  À créer un environnement de travail convivial, ou peut-être tout ça à la fois?

Des objectifs clairs et mesurables guideront la conception de votre programme et paveront la voie vers la concrétisation de votre plan d’action. Prenez le temps d’y réfléchir et de les coucher sur papier; on ne lance pas un programme sans raison. Les objectifs de votre programme EX devraient par ailleurs être au diapason avec vos valeurs et votre mission, en totale concordance avec votre culture d’entreprise. Enfin, des objectifs mesurables vous assureront de pouvoir évaluer votre progrès.

Ne partez pas de zéro

Implanter un programme EX n’implique pas nécessairement de réinventer la roue. Explorez les archives de l’entreprise pour documenter l’historique des consultations réalisées, des résultats et des actions mises en place en réponse à ces derniers. Vous ne trouvez rien? C’est simplement que vous en êtes au premier stade de votre maturité EX. Au moins, vous aurez fait l’effort de chercher! Vous trouvez des résultats de consultation, mais pas d’actions concrètes qui en découlent? L’étape du plan d’action sera votre principal défi.

Entre l’autonomie et l’impartition

Votre niveau de maturité EX dictera l’approche qui vous convient le mieux en matière d’implantation de votre programme. Que vous optiez pour l’autonomie totale, l’impartition ou un modèle hybride, sachez que vos ressources internes devront être mobilisées tout au long du processus : la haute direction, les ressources humaines, les TI et bien entendu vos employés, peu importe à quel département ils appartiennent. Un programme EX, c’est l’affaire de tout le monde.

La mise sur pied de votre équipe

Un bon programme EX repose sur une équipe pluridisciplinaire qui comprend bien les objectifs du programme et qui a à cœur le succès de votre organisation et le bien-être de vos employés. Bâtissez votre équipe EX comme si la survie de votre organisation en dépendait. Il vous faudra une expertise en ressources humaines, en communication, en mesure, en technologie et en gestion du changement. Tout ce beau monde devra apprendre à travailler ensemble. S’il vous manque certaines expertises, elles pourront être comblées par des ressources externes spécialisées en EX. À l’heure actuelle, les ressources externes spécialisées dans la mesure et la technologie sont particulièrement recherchées. N’hésitez pas à les intégrer à votre équipe pour une implantation plus fluide.

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