3. Les étapes d’implantation

3. Les étapes d’implantation

Voici un aperçu des dix étapes à prévoir pour l’implantation de votre programme EX :

  1. Déterminer les objectifs de votre programme
  2. Explorer l’historique de votre entreprise en matière de mesure employé et d’EX
  3. Choisir votre fournisseur EX
  4. Choisir votre plateforme technologique
  5. Informer les employés de l’intention de votre entreprise de mettre sur pied un tel programme
  6. Élaborer une première consultation, généralement un sondage visant à mesurer le niveau d’engagement, à même la plateforme technologique
  7. Procéder aux invitations au sondage et à la collecte de l’information
  8. Interpréter les résultats de cette première consultation
  9. Élaborer et mettre en place un plan d’action en réponse au sondage d’engagement
  10. Procéder à une mesure de suivi pour évaluer l’impact du plan d’action

Les points 1 et 2 ayant déjà été abordés dans ce dossier, nous présenterons plus en détail les étapes 3 à 5 dans les prochains paragraphes.

Choisir son fournisseur EX

Rares sont les organisations en mesure de réaliser l’implantation d’un programme EX de A à Z. Souvent, un partenaire externe est requis, que ce soit pour la plateforme technologique utilisée ou pour l’expertise générale en EX.

Il existe deux types de fournisseurs : les fournisseurs de plateformes technologiques et les fournisseurs en matière d’accompagnement EX. Certains combinent les deux.

Les plateformes technologiques permettent généralement de réaliser les actions suivantes en mode autonome (libre-service) :

  • Planifier les communications aux employés
  • Déterminer les thèmes à mesurer à partir de gabarits proposés à même la plateforme
  • Concevoir les questions (à partir de modèles) et les échelles de mesure
  • Lancer des collectes
  • Analyser les résultats
  • Diffuser les résultats aux personnes désignées grâce à des tableaux de bord
  • Réaliser des plans d’action visant l’amélioration de l’expérience employé

Les fournisseurs en matière d’accompagnement offrent quant à eux un service-conseil à toutes les étapes du programme EX, de la conception à l’élaboration du plan d’action.

Choisir sa plateforme technologique

Il ne s’agit pas ici de présenter en détail les différentes plateformes technologiques disponibles comme Qualtrics ou Office Vibe, mais sachez qu’elles existent. Prenez le temps de les découvrir et de décider laquelle convient le mieux à vos besoins. Pour vous aider à choisir, ayez bien en tête les objectifs de votre programme. Choisissez la plateforme qui est la plus susceptible de vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Certaines plateformes proposent des gabarits de questions difficilement modifiables ou adaptables à votre organisation. D’autres offrent plus de flexibilité. Testez la convivialité de la plateforme si vous pouvez négocier une période d’essai. Demandez à voir des exemples de tableaux de bord des résultats. La plateforme propose-t-elle la création de plans d’action en lien avec les résultats?

Vérifiez aussi quelles sont les options du fournisseur de plateforme en matière d’accompagnement technique et professionnel. Y a-t-il des scientifiques EX au sein de l’équipe du fournisseur? Les scientifiques EX sont des professionnels certifiés qui offrent un accompagnement dans la planification et l’implantation de programmes EX. 

Informer ses employés

Lorsque les grandes lignes de votre programme EX seront tracées et que votre fournisseur sera choisi (étapes 1 à 4), informez vos employés (étape 5) de votre démarche et du rôle crucial que devront jouer ces derniers dans son succès. Après tout, le programme existe pour eux. Présentez le programme comme une suite logique dans votre cheminement d’entreprise et n’hésitez pas à faire le lien avec vos valeurs et votre mission. Expliquez à vos employés à quoi ils doivent s’attendre et pourquoi leur collaboration est essentielle. Rassurez-les sur les aspects d’anonymat et de confidentialité.

Une fois toutes ces étapes complétées, il est maintenant temps de passer de la théorie à la pratique.

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