Publié par Julie Fortin le 20 décembre 2013

Souhaits traditionnels ou virtuels? Le carton cartonne encore!

Au moment d’offrir leurs vœux du temps des fêtes, plusieurs entreprises choisissent désormais de passer des traditionnelles cartes de souhaits en carton aux souhaits virtuels. Ceux-ci peuvent prendre plusieurs formes : un courriel, une vidéo, un site web spécialement développé pour l’occasion, etc.

Depuis quelques années chez SOM, on se pose la question tous les mois de novembre : passe-t-on au virtuel? Cette année encore, certains l’auront constaté, le traditionnel l’a emporté! Mais il faut bien le dire, nous avons des partisans dans chacun des camps.

Au-delà de nos préférences personnelles, la grande question est la suivante : que préfèrent nos clients? Difficile à dire… mais pour nous éclairer, nous avons décidé de poser la question aux internautes québécois. Les résultats ont de quoi étonner!

Les souhaits de Noël ont toujours la cote

Capture d’écran 2013-12-20 à 06.14.51

Non, le «Grincheux» n’a pas réussi à gâcher Noël! Malgré une époque que l’on dit individualiste, matérialiste et que sais-je encore, plusieurs d’entre vous bravent le discours dominant pour offrir des vœux à leurs proches.

Une proportion importante d’internautes québécois disent ainsi offrir des cartes de souhaits à leur famille (60 %) et à leurs amis (46 %). Dans une moindre mesure, on offre aussi des souhaits aux relations professionnelles (24 %).

Capture d’écran 2013-12-20 à 06.26.48La tradition persiste

Près de six internautes sur dix (57 %) offrent généralement leurs vœux de Noël au moyen de la bonne vieille carte de souhaits traditionnelle (oui, oui, celle en papier ou en carton!). Seuls 6 % optent généralement pour les souhaits virtuels, alors que 37 % offrent une combinaison des deux modes.

Et à ceux qui auraient tendance à dire que la carte traditionnelle s’éteindra en même temps que les babyboomers… détrompez-vous! Les 18-24 ans et les 25-34 ans sont plus nombreux, en proportion, à offrir des cartes de Noël en carton (respectivement 72 % et 67 %).

Capture d’écran 2013-12-20 à 06.32.40Le carton cartonne encore!

Plus de huit répondants sur dix (83 %) – et je vous rappelle que l’on parle bien d’internautes ici – préfèrent recevoir des cartes de souhaits traditionnelles, en particulier les femmes (87 % des femmes les préfèrent, contre 78 % des hommes).

Pourquoi ce choix? Elles sont plus personnelles, plus chaleureuses, disent la plupart. On aime aussi les afficher, les exposer, les conserver, les relire.

Les personnes qui préfèrent les souhaits virtuels évoquent plutôt le caractère écologique et économique de cette méthode. Le fait que les vœux soient parfois animés et plus originaux est aussi une raison mentionnée par plusieurs.

Et vous?

Et vous, que préférez-vous? Quoi qu’il en soit, veuillez accepter mes humbles vœux virtuels : je vous souhaite un merveilleux temps des fêtes! Reposez-vous, soyez prudents et revenez nous lire en janvier!

Méthodologie du sondage
Ce sondage a été mené en ligne du 11 au 14 décembre 2013 auprès de 1 058 internautes québécois. Cet échantillon est tiré du panel Or de SOM, lequel est constitué de répondants recrutés de façon aléatoire par téléphone; il s’agit donc d’un échantillon probabiliste. La marge d’erreur maximale pour l’ensemble des répondants est de 3,5 %, 19 fois sur 20.

50 Commentaires sur “Souhaits traditionnels ou virtuels? Le carton cartonne encore!”

  1. Julie Fortin

    J’oubliais : veuillez noter que nos bureaux seront fermés à compter du 23 décembre, 17 h, et ce, jusqu’au 2 janvier inclusivement. Nos activités reprendront doucement le 3 janvier, mais plus officiellement le 6 janvier. Bonnes vacances!

  2. Luc Caron

    Très intéressant et pertinent. Je suis surpris des résultats. Bref, il y a des traditions qui demeurent, et c’est bien ainsi.

    J’en prends note pour l’an prochain,

  3. Yvon Bellemare

    Je n’envoie de souhaits, par Postes Canada, qu’aux membres de ma famille qui n’ont pas d’ordinateur.
    Toute autre personne de mon proche entourage reçoit mes voeux par Internet : courriel, carte virtuelle ou vidéo.
    .
    Joyeuses Fêtes.
    YB, 67 ans

  4. Victor Lévesque

    Étant de la génération papier et même si le iPhone et le iPad ont envahi ma vie, pour moi, le carton prédomine très largement.

  5. Ghislaine St-Onge

    J’aime recevoir des voeux qu’ils soient vituels ou en carton.

  6. Claudette Gamache

    Je n’envoie des cartes de Noël que virtuelles

  7. Marie-Claude Pratte

    Je préfère une carte de voeux de fabrication maison, de préférence en papier mais si elle est virtuelle , je la veux de facture artisanale créée par la personne qui me l’envoie.

  8. Ruth Twyman

    Pour la première fois cette année j’ai envoyé presque uniquement des voeux virtuels,
    le prix de la poste m’a forcée à prendre cette décision. Je réponds cependant aux voeux que je reçois.

  9. Denis Duguay

    La carte reçue causera plusieurs sourires: dès l’ouverture de l’enveloppe, chaque fois qu’on la reverra sur la table du salon, quand on la rangera ou la mettra au rancart. La carte de carton laisse sa marque, la virtuelle devient vite invisible, effacée, oubliée.

  10. Antonio Girolamo

    Je trouve que les voeux virtuels font impersonnels, on pitonne deux trois courts souhaits, on appuie sur  »send » et on est débarrassé. On court, on court pas le temps de prendre un stylo…regrettable!!!

  11. Denis Gagné

    Je conserve précieusement ma liste de distribution pour les cartes de Noël que j’envoie d’année en année. Dans cette liste, il y a les membres de ma famille et mes ami(e)s – aussi bien ceux qui habitent à proximité que ceux qui vivent loin. C’est une tradition qui me plaît.

    Bon temps des fêtes,
    Denis – 62 ans

  12. Nicole Aird

    J’ai posté mes 40 cartes de Noël ‘en carton’ comme vous les nommez. Je vais continuer. J’y mets ma touche individuelle et intime, sur mesure pour chaque personne. Je tire un grand ruban sur le mur au-dessus de l’escalier et j’y suspends les cartes reçues. Ça fait partie des petits plaisirs du temps des Fêtes. Pour moi les voeux sont un réel souhait qui vient du coeur et qui a une valeur agissante à long terme pour embellir la vie de mes proches. Les voeux que je reçois me touchent et valent bien plus qu’un e-mail souvent collectif. Mais je profite de l’e-mail dans les cas où j’ignore l’adresse postale de la personne que je souhaite contacter. Les voeux informatiques sont souvent ‘quétaines’ ou même porteurs de virus indésirables. Mais parfois ils reflètent un mouvement sincère.
    Je déplore l’augmentation prochaine des coûts postaux mais ça me fait mesurer combien je tiens au lien palpable de la carte d’anniversaire ou de la carte de Noël en papier. Je vais continuer à utiliser la plume et le papier…..et les timbres…même outre-mer

  13. Corriveau France

    J’envoie des cartes par la poste seulement aux membres de ma famille et amies proches, pour les autres c’est par Internet carte virtuelle. Joyeuses Fêtes à vous!

  14. France Couette

    j’envoie toujours des cartes traditionnels et j’aime en recevoir. Les cartes virtuels sont aussi intéressantes surtout avec un petit diaporama et une musique.

  15. labrie

    recevoir une carte ca fait toujours plaisr et de nos jours nos enfants nous envoie des cartes par courrier fabrique par eux memes

  16. Conrad Labonté

    moi j’ai opter pour l’internet…sauf pour les parents et amis(es) qui ne possède pas d’ordi…ils reçoivent un carte par la poste…Joyeux Noel et Bonne Année à tous!!! Conrad Labonté

  17. Dutour Leblanc Michelle

    Pour moi, la carte traditionnelle, celle qu’on envoie par la poste, reste toujours prioritère,
    c’est très personnel, on sent que la personne qui l’envoie est sincère et elle tient à nous.
    C’est un petit cadeau très personnalisé et ça fait tellement plaisir, il ne faut surtout pas
    lâcher cette tradition, ça ne coûte pas cher et c’est très apprécié.

  18. sylvie Cote

    Je n’envoie plus de carte de souhait en carton depuis plusieurs années; minimum 15 ans et peut-être une carte virtuelle à l’occasion de la fête de quelqu’un. Une carte virtuelle de Noel seulement si quelqu’un m’en envoie une et que le texte m’inspire quelque chose genre un sentiment très fort et merveilleux à lire, là je vais `faire un transfert dans ma famille ou à une amie.

  19. Bernard Downs

    Les cartes de Noël, c’est un peu comme l’une ou l’autre des trois grandes religions monothéistes.
    De moins en moins de gens la pratique, mais la grande majorité croit en une Puissance supérieure, peu importe le Nom que l’on lui donne.

  20. Julie Fortin

    Merci à tous pour vos commentaires et témoignages et joyeuses fêtes!

  21. Madeleine Boucher

    100 % , en carton ou papier. C’est infiniment plus personnel. L’autre qui vous l’envoie et la poste a pris du temps pour choisir la carte, ajouter une note personnelle et je suis contente d’y répondre.
    Bien sûr, de mon côté, j’en envoie ou en donne en personne. Et on les garde en souvenir. Oui,
    quand je reçois un courriel et qu’on m’envoie des voeux, je réponds en offrant les miens, c’est bien la moindre des choses. Cependant cela va à des personnes qu’on n’a jamais encontrées mais la politesse est toujours de mise et cela fait toujours plaisir. Et je suis contente de savoir que la tradition est loin de disparaître !

  22. Jacques Roussin

    J’envoie des cartes aux personnes qui n’ont pas internet: vieilles tantes, vieils oncles.
    Aux autres, par courriel en les invitant à venir prendre un ou plusieurs verres.
    JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE.
    Si vous avez été sages pendant l’année alors le Père Noël vous apportera de beaux cadeaux. Aux autres qui n’auront pas été sages, ben soyez plus sages en 2014. Voilà !

  23. Georges Brisson

    Envoyons seulement a des membres de la famille et quelques amis que nous voyons moins souvent.

  24. Aoufa Dalila

    Il est vrai que recevoir des vœux en carton ou papier, a quelque chose de plus magique dans les souhaits que l’on reçoit, plus intime et plus affectueux. Cependant, recevoir des vœux quels qu’ils soient virtuel ou en carton, sont toujours les bienvenus car ils réchauffent le cœur et nous montrent que ceux qui nous les adressent, ont pris la peine de les envoyer et de penser à nous, en cet heureux évènement.
    Pour ma part, il est toujours plaisant de recevoir de bons vœux de sa famille et de ses amis: une tradition qu’il est bon de garder par un temps ou tout est blotti au clavier et écran tactile…

  25. Nicole St-Jean

    J’envoie mes vœux de Noel par courrier postal à mes amis chers que je ne verrai pas et qui habitent dans une autre ville. C’est toujours agréable et touchant de recevoir une carte de Noel, les gens ont pris le temps d’écrire et de poster la carte.

  26. Robert Depelteau

    Autant je peut aimé la techno come ell peut me laisser indiférente ,
    N’EST -IL PAS VRAI QU’UN TEXTO EST IMPERSONNEL ALORS …
    « Nous parlons de tradition de noel » alors prenons le temps d’acheter la carte de la signé personnellement d’y aposer un timbre et de l’envoyer .
    La beauté du virtuel c’est lorsqu’on a oublié quelqu’un a la dernière minute en 20 seconde on peut le faire …

  27. Marc Désiets

    Moi j’envoie des souhait par carte par la poste.
    Je suis un facteur donc je ne prend même pas la peine de lire les cartes virtuels mais me fait un plaisir d’exposer les carte que je reçois.

  28. Vick

    Je n’envoyais pas de cartes ces temps-ci et je me trouvais justement en manque d’idées à propos des cadeaux et de la quantité à donner quand on a plusieurs personnes qui nous tiennent à coeur, famille, ami(e)s et collègues. Ce courriel sur ce sondage vient de me rappeller que ça pourrait être quelque chose d’intéressant à offrir avec une personnalisation. Car j’ai depuis quelque années décidée de conserver les lettres de souhait que je reçois aux occasions spéciales car je trouves que les gens que j’ai présentement dans ma vie ont de l’imagination et des paroles qui ont du sens. Étant jeune je n’aimais pas cette tradition car trop de membres de ma familles me donnait des cartes achetées impersonnelles seulement signés. Je trouvais cela superficiel et inutile, mais quand il y a de l’effort que ça soit virtuel ou en carton je penses désormais que ça vaux son pesant d’or.

  29. Thérèse Sévigny

    Moi, je préfaire le téléphone, entendre la voix et m’assurer que la personne,
    ne sera pas seule dans le temps des fêtes.

  30. Farah Dib

    Pour mes nieces et neveux c’est des cartes en carton que j’envoi, je veux leur apprendre a decouvrir le plaisir de choisir une carte, de prendre le temps de l’ecrire et se donner la peined’aller a la poste acheter un timbre et l’envoyer c’est tout un plaisir, et une tradition a ne pas perdre. Cela leur permet aussi d’avoir un souvenir de leur tente , au moins l’ecriture. Par contre pour mes freres et soeurs c’est plutot une carte virtuelle qu’on s’amuse a envoyer l’un a l’autre avec d’humour et d’imagination. Joyeuses fetes a tous et mes meilleures voeux pour 2014 !

  31. Jean-Pierre Boivin

    MOI aussi j:aime lesgentils souhaits

  32. claude

    J’aime bien recevoir des cartes ,cela me rappele mon enfance et la joie de recevoir ces cartes.
    Ce sont des souvenirs que je conserverai à jamais……
    Joyeux Noel à toute l.équipe de SOM.

  33. Rosa

    j’aurai aime envoyer et recevoir les cartes en carton mais j’ai environ 100 membres de la famille et amis compris. recevoir 100 cartes en caartons par annee je ne vois pas ou je pourrais les classer l’annee suivante si c’est pas dana la poubelle. aison pour laquelle je privilegie la technologie moderne

  34. denise

    Moi cette année je me sert de ma tablette pour souhait et un joyeux Noël et une bonne années a toute l’équipe. Merci amicalement. Denise

  35. claire proulx

    J’adore recevoir des cartes de vœux par la poste car je crois que la personne qui nous l’offre a fait des efforts de un l’acheter de deux l’écrire et de trois de la postée ,moi j’aime aussi en envoyée même que je vous dirais que j’ai une certaine attente quand on est prêt de la période des fêtes, ma fille a près de 17 ans et juste avoir sa mère dans cette tradition et pas d’influence elle aussi veut faire la même chose. Je prie pour ceux qui sont malades et seules et malgré tout un joyeux Noël et une Bonne Année 2014 SANTÉ,BONHEUR.

  36. jean louis landry

    J e fais tous mes vœux par telephonne

  37. Rhéa Laferté

    je suis bien contente de voir que les bureaux de poste ne pourront pas fermer leurs portes .Nous avons tous besoin d avoir entre les mains une carte ou une lettre qu on peut regarder quand on veut et nous rappeler tous ces souvenirs…

  38. Jean André Martineau

    Bravo, tout à fait d’accord.

  39. patou Fortier

    Merci à tout la Gang …Joyeux Nowel et amusons nous….

  40. Suzanne Guérin

    J,ai envoyer des cartes en papier à la moitié de mon carnet d’adresses. Ensuite j’ai trouvé ou reçu des cartes virtuelles magnifiques et je les ai envoyées à tous ceux qui avaient une adresse courrielle , même s’ils avaient déjà reçu une carte papier. Le message virtuelle est parfois plus éloquent que les formules papiers .

  41. Sherley Philibert

    Joyeux Noel et une bonne et heureuse année 2014 à toute l’équipe.

  42. Bertin Beaupré

    ça me fais toujours plaisir de recevoir des cartes de noêl, peu importe la provenance!

  43. Francine Landry

    Merci pour vos voeux, c’est avec plaisir que je réponds à vos sondage. Bonnes Vacances à vous tous. Francine Landry

  44. Josée Beauchesne

    Pour ma part, je fais mes souhaits de Noël par courriel ou par téléphone. Ma fille de 9 ans a envoyé 2 lettres pas la poste au début décembre. Si elle n’a pas de réponse par la poste, je suis presque certaine qu’elle n’utilisera plus le courriel postal.

  45. V. Michaud

    Avec la hausse du prix des timbres en 2014, je serai curieuse de voir les résultats du même sondage à la même époque l’an prochain.

    Joyeux temps des fêtes à tous !

  46. D.Desrosiers

    Merci pour vos voeuxx et Bonne Année à tpus ! Pour ma ppart ,je tourve que les envois de cartes papier auront toujours keurs raisons d’être,,je les trouve plus personnelles etr plus chaleureuses que les cartes virtuelles !..

  47. Serge sasseville

    Jusqu’à présent, j’envoie encore des cartes papier. Par contre j,en reçoit des virtuelles, Je trouve cela agréable. Je vais m’y mettre………….Joyeux Noêl à tous

  48. Nathalie Tremblay

    Je ne suis pas du tout surprise des résultats ,avec tout le virtuel qui nous dévorent, une vraie carte de papier ou faite à la main vient toucher le coeur en ligne droite et la période des fêtes en est une où l’on se rapproche de notre senti véritable et nos souvenirs d’enfance. nous avons + le goût des vrais choses.
    Je suis contente que la tradition persite…..
    Joyeux Noël et bonne année 2014 à tous!

  49. C Morin

    Bonne Année a tous moi j’envoie des cartes aux personnes qui reste a l’extérieur et que je ne voie pas pour la période des fêtes et aussi a ceux qui a internet une carte virtuel mais il reste que la carte que tu reçois par courrier est plus personnel

  50. BOUCHARD pAULINE

    je suis aussi traditionnelle; j’aime bien recevoir mes par la poste ou carton.

Laisser un commentaire