Publié par Julie Fortin le 18 mars 2009

Recherche marketing et développement de nouveaux produits

La firme B2B International publie aujourd’hui un nouveau livre blanc intitulé Using Market Research For Product Development, écrit par Julia Cupman. On y discute notamment de l’importance de la recherche marketing dans la phase de développement d’un produit afin de guider les décisions majeures qui conduiront à sa commercialisation.

Quelques questions clés sont proposées pour tester un nouveau concept :

  • La finalité du produit est-elle clairement comprise? Les utilisateurs potentiels sont-ils persuadés des bénéfices qu’ils pourraient en tirer?
  • Le produit répond-il à un besoin?
  • Comment les produits comparables sont-ils utilisés (fréquence d’utilisation, durée de vie du produit, etc.)?
  • Les gens sont-ils satisfaits des produits comparables? Le nouveau produit est-il en mesure de pallier les insatisfactions ou les défauts des produits actuellement sur le marché?
  • Combien les gens sont-ils prêts à payer pour se procurer le nouveau produit?
  • Quelles sont les intentions d’achat des gens à l’égard de ce nouveau produit?

L’article traite également du rôle et de l’utilité de la recherche marketing à toutes les phases du cycle de vie d’un produit (comme le montre la figure suivante tirée de l’article). C’est à lire.

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