Lu cette semaine sur le Web…
Il y a des semaines, comme ça, où le Web déborde d’idées intéressantes… Voici quelques suggestions de lecture en lien avec la recherche marketing.
- Michelle Blanc a écrit un billet intitulé «Pourquoi il ne faut pas couper dans les budgets de recherche marketing». Elle fait référence à un article du même nom publié en anglais par eMarketer. Dans une période d’incertitude économique, la recherche marketing est un outil puissant pour comprendre les comportements des clients et adapter nos stratégies pour réussir à traverser la crise sans trop de dommages…
- Décidément, la crise économique a la cote… Sur le même thème, B2B International publie une série de trois billets (partie 1, partie 2, partie 3) visant à aider les entreprises à maximiser leurs ventes en ces temps difficiles. Même chose chez Market research World qui publie The Growing Importance Of An Integrated Market Access Strategy To Battle The Recession.
- Sur le blogue La recherche 2.0, Stéphanie publie une intéressante vidéo sur le neuromarketing. La revue «Sciences humaines» d’octobre dernier (dont j’ai déjà parlé ici) publiait d’ailleurs un dossier sur le sujet à l’automne. On y décrit le neuromarketing comme une discipline qui s’appuie sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour analyser ce qui se passe dans le cerveau lorsqu’on goûte un produit, que l’on visionne une pub ou que l’on prend une décision d’achat (p. 40). Très intéressant!
- Survey Practice, dans son numéro de mars, dresse une bibliographie des livres récemment parus dans le domaine de l’opinion publique et du sondage. On y retrouve plus d’une trentaine de références publiées en 2008 et 2009.