Sondage exclusif : le iPad jouit d’une notoriété exceptionnelle
Selon un récent sondage SOM/Branchez-vous.com, 93 % des internautes québécois francophones ont entendu parler de la fameuse tablette iPad. C’est une notoriété impressionnante certes, mais pas vraiment surprenante compte tenu de tout ce qui s’est écrit ou dit à ce propos avant et après son lancement, en plus de la campagne publicitaire d’Apple.
Pour les détails du sondage, je vous invite à consulter l’article de Branchez-vous et les tableaux de résultats. De mon côté, je vous parlerai brièvement du 4% d’internautes qui affirment qu’au moins un membre de leur ménage possède un iPad. Est-ce beaucoup? Est-ce réaliste?
D’abord, il faut souligner que la question n’a pas été formulée de façon à comptabiliser le nombre de iPad acheté. Voici la question : «Est-ce que vous, ou un membre de votre ménage, possédez un iPad?» Ce type de question ne tient pas compte, par exemple, d’un ménage qui possèderait plus d’un iPad. Par contre, ceux-ci risquent d’être peu nombreux au moment où on se parle.
Mais revenons aux 4 % d’internautes québécois francophones qui affirment vivre dans un ménage où il y a un iPad. Étant donné qu’il y a environ 2 millions de ménages branchés au Québec, ça équivaudrait à environ 80 000 iPad (en supposant un seul iPad par ménage). Si l’on tient compte de la marge d’erreur pour cette proportion, ça donne une estimation se situant entre 50 000 et 130 000 iPad. Ce n’est pas énorme, mais ce n’est pas négligeable non plus. Bien sûr, cette estimation vaut pour le moment du sondage, soit les 19 et 20 novembre 2010. Il y a fort à parier qu’il s’agira d’un cadeau prisé pour Noël!
J’ai cherché des données officielles sur les ventes d’iPad au Québec, mais je n’ai rien trouvé. Quelqu’un a vu passer ces chiffres?
Méthodologie
Ce sondage a été mené en ligne les 19 et 20 novembre 2010 auprès de 1 009 internautes québécois francophones. Cet échantillon est tiré du panel Or de SOM, lequel est constitué de répondants recrutés de façon aléatoire par téléphone. La marge d’erreur maximale pour l’ensemble des répondants est de 3,5 %, 19 fois sur 20. Elle augmente toutefois lorsque les questions portent sur un sous-groupe de l’échantillon.
2 réponses à “Sondage exclusif : le iPad jouit d’une notoriété exceptionnelle”