Publié par Corine Laberge le 9 septembre 2011

Pourquoi opter pour un sondage omnibus téléphonique?

Intervmasculin2SOM offre deux sondages omnibus : l’un est téléphonique (le SOM-R), l’autre s’effectue en ligne (le SOMNIWEB).

À titre de responsable du SOM-R, je vous fournis aujourd’hui quelques renseignements susceptibles de vous éclairer dans votre décision d’opter pour un sondage omnibus téléphonique.

Le SOM-R, le sondage omnibus téléphonique de SOM

  • Le SOM-R est un sondage qui regroupe les questions de plusieurs clients sur des sujets variés dans un même questionnaire.
  • Il est effectué à fréquence fixe, hebdomadairement.
  • Chaque client n’a accès qu’aux résultats qui le concernent, assurant ainsi la confidentialité des données recueillies.
  • Le plan d’échantillonnage couvre le territoire québécois.
  • Le tarif est fonction du nombre de questions posées (il s’agit d’un tarif fixe par question).

Les avantages du sondage omnibus téléphonique

  • Le sondage est représentatif de la population adulte québécoise qui possède une ligne de téléphone fixe.
  • En permettant à plusieurs clients de partager les frais fixes d’un sondage, la solution devient plus abordable.
  • Les données sociodémographiques (âge, sexe, scolarité, etc.) sont incluses dans la tarification, ce qui permet de comparer différents segments de la population.
  • Les résultats sont fiables et produits rapidement.
  • Il est possible d’étaler la collecte sur plusieurs semaines pour cibler un segment sociodémographique donné (et ainsi obtenir un nombre suffisant d’entrevues, même pour une sous-population rare).

Quand faire ce type de sondage?

Le SOM-R est la solution idéale lorsque, en moins de 20 questions, vous souhaitez par exemple :

  • évaluer l’opinion publique de la population sur un sujet qui vous préoccupe;
  • mesurer la notoriété et l’efficacité d’une campagne publicitaire;
  • mesurer l’importance de certains critères d’achat d’un produit ou service;
  • mesurer l’intérêt et l’intention d’achat;
  • mesurer la notoriété, l’appréciation et l’image perçue d’une marque;
  • établir un profil de consommation;
  • connaître les tendances des consommateurs dans un marché précis;
  • suivre les réactions, opinions et comportements de la population par rapport à des aspects spécifiques…
  • et plus encore!

Pour en savoir plus ou pour être conseillé dans la rédaction de vos questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi, ce sera un plaisir de vous aider.

*Corine Laberge est conseillère en recherche chez SOM et responsable du sondage omnibus le SOM-R.

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