Indice du commerce électronique au Québec : enfin une donnée canadienne comparable!
Parmi les faits saillants dignes de mention, l’Indice du commerce électronique au Québec (ICEQ) a permis de mesurer qu’entre septembre 2007 et août 2008, la proportion d’adultes québécois faisant au moins un achat par mois sur le Web est demeurée relativement stable autour de 15 %, avec un sommet à 19 % en décembre 2007. Ces résultats témoignent d’une croissance très importante dans les habitudes d’achats en ligne : en 2001, selon l’enquête NETendances du Cefrio, à peine 3 % des Québécois faisaient des achats en ligne.
Une question demeurait cependant sans réponse : comment ces résultats se comparent-ils à l’échelle canadienne?
Une étude publiée il y a quelques semaines par le Canadian Internet Project (CIP) – merci à Michelle Blanc pour le tuyau – permet enfin d’apporter des éléments de réponse. À la page 20 du document de faits saillants, on trouve l’extrait suivant :
Près de la moitié des internautes canadiens ont acheté un produit ou un service en ligne (48 %) et plus d’un sur trois a indiqué avoir acheté quelque chose en ligne au cours du mois précédent le sondage (38 %).
Donc, selon cette donnée de 2007, 38 % des internautes canadiens auraient fait un achat au cours du mois précédent le sondage. Sachant que, selon cette même étude, 78 % des adultes canadiens seraient des internautes, ça signifie que 30 % de l’ensemble des adultes canadiens auraient fait des achats en ligne à l’été 2007. C’est essentiellement le double de ce que l’on mesure au Québec avec l’ICEQ… Ouch!
Le rapport complet, qui n’est disponible qu’en anglais pour l’instant, en ajoute et montre le Québec nettement en retard par rapport au reste du Canada pour de nombreux autres indicateurs. Par exemple, le tableau de la page 61 place le Québec comme bon dernier sur le plan canadien en ce qui a trait au pourcentage d’utilisateurs d’Internet… Avec 64 % d’internautes à l’été 2007, le Québec serait 19 points derrière l’Alberta qui revendiquerait la première place avec un taux de pénétration de 83 %. Selon ce même tableau, le Québec aurait même reculé de 4 points depuis 2004!
Tableau tiré du rapport Canada Online!, de Charles Zamaria et Fred Fletcher, 2008, p. 61.
Bref, malgré une bonne croissance de la présence d’Internet dans la vie des Québécois comme outil de divertissement ou de consommation, force est de constater que la croissance a été plus rapide ailleurs au Canada au cours des dernières années. La proportion d’acheteurs en ligne, deux fois plus élevée dans l’ensemble du Canada qu’au Québec, en témoigne de façon éloquente.
Jadis bon dernier sur la scène canadienne pour l’usage d’Internet, le Québec avait fait d’énormes progrès au début de la décennie. Il semble cependant que cette croissance se soit essoufflée au cours des dernières années alors que les autres provinces auraient accéléré leur progression… Il y a encore du chemin à faire!
Depuis juin 2007, le CEFRIO, VDL2 et SOM mesurent mensuellement l’évolution du commerce électronique au Québec. Voir les articles à ce sujet ici.
10 réponses à “Indice du commerce électronique au Québec : enfin une donnée canadienne comparable!”