Publié par Julie Fortin le 4 décembre 2008

Commerce électronique au Québec : un petit mois d’octobre…

Octobre 2008 a été moins fructueux pour le commerce électronique! Il s’agit en fait des plus bas taux enregistrés par l’indice du commerce électronique au Québec depuis janvier 2008. Ainsi, en octobre, 13 % des adultes québécois on acheté pour 191 millions de dollars de produits et services sur Internet.

Curieusement, ce montant s’élevait à 340 millions en octobre 2007. Toute une différence! Les Québécois se sont-ils donnés le mot? Est-ce un hasard que cette diminution ou est-elle annonciatrice de la prudence qui souffle cet automne face à un hiver économiquement incertain? Les données ne nous permettent malheureusement pas de répondre à ces questions… Attendons de voir les résultats de novembre et décembre, puisque ce sont des mois généralement actifs côté achats en raison de la période des fêtes.

Rappel de la méthodologie
L’indice du commerce électronique au Québec est produit conjointement par SOM, le Cefrio et l’agence internet VDL2. Un sondage téléphonique est réalisé chaque mois auprès de 1000 adultes québécois. La marge d’erreur est de 4,3 %, 19 fois sur 20. Ce projet est sous la responsabilité, chez SOM, de mon collègue Éric Lacroix.

Laisser un commentaire