Utilisation des réseaux sociaux en recherche : 5 contextes qui s’y prêtent

Utilisation des réseaux sociaux en recherche : 5 contextes qui s’y prêtent

La progression fulgurante des réseaux sociaux au cours des dernières années nous a amenés à nous questionner sur le recours possible à ces derniers afin d’aider nos clients à y voir plus clair dans certaines problématiques d’affaires. Pour des chercheurs toujours obsédés par la rigueur scientifique, c’est toute une évolution! Cela étant dit, fidèle à notre réputation, on y va tranquillement et avec tout le doigté requis.

Voici 5 contextes ou situations qui nous paraissent particulièrement propices à l’utilisation des réseaux sociaux en recherche, au cas où vous seriez tentés d’oser l’aventure avec nous.

1. Vous vous intéressez aux utilisateurs des réseaux sociaux

OK. C’est un « nobrainer », mais à quoi bon chercher vos répondants sur internet ou au téléphone lorsqu’ils vous attendent sur leur réseau social préféré?

2. Vous cherchez une aiguille dans une botte de foin

Si vos critères de sélection s’accumulent au point de vous demander si un tel client existe vraiment, les réseaux sociaux représentent peut-être la solution taillée sur mesure à vos besoins. Comment espérer joindre autrement les climatosceptiques qui conduisent une voiture électrique?

3. Vous visez des répondants dans une zone spécifique

Lorsqu’il s’agit d’avoir le compas dans l’œil pour joindre des répondants, que ce soit en fonction de leur lieu de résidence habituel ou de leur localisation à un moment donné, les réseaux sociaux peuvent être très efficaces.

4. Vous cherchez une petite aiguille dans une grande botte de foin

Si vos critères de sélection des répondants ne connaissent pas de limite et qu’en plus, vous recherchez la perle rare à un endroit et à un moment précis, le sondage par géolocalisation vous sauvera bien des maux de tête.

5. Vous voulez explorer

Essayer de nouvelles choses est toujours excitant. La recherche sur les réseaux sociaux regorge de défis, et comporte des pièges çà et là. Vous le constaterez seulement après avoir essayé.


Vous avez déjà un projet en tête?

Pour joindre la bonne personne, au bon endroit et au bon moment, faites appel au Vox pop réseaux sociaux de SOM!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *