Saison estivale 2019 : vacances, voyages et expérience client

Saison estivale 2019 : vacances, voyages et expérience client

La saison estivale est à peine amorcée que quelques chanceux profitent déjà de leurs vacances. Effectivement, au Québec la saison chaude s’avère le moment choisi par une majorité de Québécois pour prendre des vacances, voyager et explorer d’autres régions du Québec, du Canada et du monde.

Dans ce nouveau sondage mené en collaboration avec Daniel Lafrenière, nous explorons les comportements des vacanciers québécois : le nombre de jours de vacances, l’intention de voyage, les régions visitées, les types d’hébergement fréquentés ainsi que les caractéristiques de ces lieux d’hébergement.

Faits saillants

  • 82 % des travailleurs québécois interrogés prendront des vacances à l’été 2019. En moyenne, il s’absenteront environ 3 semaines.
  • 66 % des Québécois interrogés prévoient voyager lors de la période estivale et ils passeront en moyenne environ 10 nuitées à l’extérieur de leur domicile.
  • Une majorité de voyageurs (65 %) privilégiera le tourisme au Québec, où les régions de Québec (20 %) et Charlevoix (18 %) sont les destinations les plus populaires.
  • L’hébergement dans les hôtels et motels (51 %) est de loin le plus populaire.
  • Au niveau de l’expérience client, une fois qu’on est bien logé (propreté, confort), c’est le personnel qui peut faire toute la différence.

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Méthodologie du sondage

Ce sondage en ligne a été mené du 15 au 17 mai 2019 auprès de 1 012 internautes adultes francophones du Québec. L’échantillon a été tiré du panel Or de SOM, lequel est constitué exclusivement d’internautes recrutés de façon aléatoire par téléphone fixe et cellulaire ; il s’agit donc d’un échantillon probabiliste. Les données ont été pondérées pour refléter au mieux les caractéristiques de la population. La marge d’erreur maximale pour chacune des mises en situation varie de 3,9 %, 19 fois sur 20.

À propos de SOM et de Daniel Lafrenière

SOM est une firme de recherche spécialisée dans la collecte, l’analyse et la visualisation de données. Avec près de 300 employés à Montréal, à Québec et en région, SOM est une firme de recherche incontournable au Québec. Depuis plus de 30 ans, les entreprises d’ici bénéficient des données rigoureuses et des conseils judicieux de SOM pour orienter leurs actions stratégiques.

Fort d’une expertise développée sur une trentaine d’années, Daniel Lafrenière est conseiller, auteur et conférencier en expérience client. Il est l’auteur de six livres, dont De kessé l’expérience client? (2017), Le petit guide de la grande expérience client(2012), Talk to me – Get personal. Get relevant. Get more customers! (2010) et Le design Web raisonné : 3 étapes pour concevoir l’expérience client (2005). Daniel rédige aussi un blogue sur l’expérience client pour le journal Les Affaires.

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