Les entreprises doivent-elles être présentes sur les réseaux sociaux? Sondage auprès des internautes
Récemment, je dévoilais à Québec les résultats de notre récente étude sur les médias sociaux devant des membres de l’association des MBA : Réseaux sociaux et entreprises, y a-t-il un « match » possible?
Voici en vrac 10 résultats dévoilés (présentation complète plus bas) :
- Plus des trois quarts des adultes québécois ont utilisé un réseau social en 2014.
- La présence des entreprises sur les réseaux sociaux est vu comme un phénomène positif par les internautes.
- Toutefois, respirons par le nez, une minorité d’internautes considèrent très important que les entreprises avec lesquelles elles font affaires soient présentes sur les réseaux sociaux.
- Les attentes sont plus élevées à l’endroit des entreprises médiatiques.
- Facebook et YouTube peuvent se vanter d’avoir ce que peu de réseaux sociaux ont : des utilisateurs réguliers (au moins quelques fois par semaine).
- Pinterest attire tellement de femmes, qu’on l’a baptisé «Pinkerest»!
- L’âge minimal de treize ans pour s’inscrire à Facebook est jugé trop bas par les internautes. (Je doute que les jeunes adolescents soient du même avis!)
- Malgré leur croissance, les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux représentent une faible proportion des budgets publicitaires des entreprises.
- L’accès aux réseaux sociaux grâce à des plateformes mobiles continuera d’augmenter en 2015.
- Les occasions concrètes de magasiner sur Facebook devraient prendre leur envol en 2015 (c’est Zuckerberg qui le dit!).
On ne doute pas que le « match » soit possible, mais chose certaine, il faut manœuvrer prudemment! Et votre entreprise, comment se porte-t-elle sur les réseaux sociaux?