COVID : intentions de vaccination, achats en ligne et dépenses reliées

COVID : intentions de vaccination, achats en ligne et dépenses reliées

Une forte intention de se faire vacciner contre la COVID-19

Environ les trois quarts des répondants (74 %) ont l’intention de se faire vacciner lorsqu’un vaccin contre la COVID-19 sera disponible; on observe un plus grand nombre de réfractaires au vaccin chez les personnes moins scolarisées et chez celles âgées de moins de 45 ans.

Un entourage touché par la COVID-19

Un peu plus du tiers des répondants (35 %) affirment connaître personnellement quelqu’un ayant été déclaré positif au virus; cette proportion est plus élevée dans la région de Montréal et chez les jeunes adultes.

La rénovation du domicile priorisée dans les dépenses

Plus de la moitié (56 %) des répondants n’ont pas effectué de dépenses importantes depuis le début de la pandémie. Parmi les dépenses les plus courantes, on trouve les rénovations extérieures (17 %), les rénovations intérieures (14 %) et l’achat de meubles (14 %).

Les achats en ligne privilégiés pendant la pandémie

La moitié des répondants (50 %) affirment que leurs achats en ligne ont augmenté depuis le début de la pandémie. Les personnes âgées de 55 ans ou plus sont proportionnellement plus nombreuses à ne pas avoir augmenté ni diminué leurs achats durant cette période.

Méthodologie du sondage Ce sondage en ligne a été mené du 31 août au 2 septembre 2020 auprès de 1 524 internautes adultes francophones et anglophones québécois, dont 812 vivant dans la RMR de Montréal et 507 vivant spécifiquement sur l’île de Montréal. La marge d’erreur maximale pour l’ensemble des répondants est de 3,2 %, 19 fois sur 20 (marge d’erreur de 7,1 pour la RMR de Montréal et de 5,2 pour l’île de Montréal). Elle diminue cependant pour les proportions s’éloignant de 50 %.

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