Bien-être en télétravail : 5 conseils pour aider vos employés
À l’heure actuelle, environ 4 travailleurs canadiens sur 10 occupent un emploi qui peut être exercé à domicile (Statistique Canada, enquête sur la population active, 2019). Interrogés en mars dernier, environ 40 % des salariés se déclaraient en télétravail (Statistique Canada, 2020). Il semblerait donc que les organisations se soient adaptées rapidement pour faire face à la pandémie en plaçant en télétravail tous les travailleurs en mesure de le faire.
Pour beaucoup, le télétravail était une première. Selon une étude menée entre mai et juillet 2020 par la Chaire BMO – diversité et gouvernance, 53 % des Québécois n’avaient jamais essayé le télétravail et en étaient donc à leur première expérience pendant la pandémie.
Dans ce contexte, l’ajustement requis par un tel bouleversement des habitudes de travail nécessite forcément un peu de temps. Voici un aperçu des bonnes pratiques à ce chapitre.
1. Un poste de travail ergonomique
Pour travailler efficacement, le poste de travail est le point de départ du bien-être. Cette étape de base ne doit pas être prise à la légère. Sinon, bonjour migraine et mal de dos!
Après vous être assurés que chacun ait le matériel nécessaire à sa disposition, sensibilisez vos équipes à l’ergonomie, aux positions les plus adaptées et aux exercices à faire à son bureau. Les formats vidéo sont parfaits pour ça et YouTube regorge de bons conseils sur le sujet, mais pour vous sauver du temps en voici une que nous avons diffusée en interne : https://som.la/tmDNP (testé et approuvé par nos employés!).
Il est aussi possible de le faire en direct, au début d’une réunion d’équipe par exemple, succès garanti!
2. Encourager la souplesse dans la gestion de l’horaire de travail
Le télétravail comporte de nombreux avantages : meilleure gestion du temps, réduction des frais de transport… En revanche, il semblerait qu’il soit plus difficile de marquer des pauses que sur le lieu de travail. Finies les marches vers la photocopieuse ou le détour pour prendre un café.
Pour le bien-être de vos employés, encouragez la souplesse au chapitre des horaires, mais aussi les pauses. Communiquez clairement sur ces sujets en définissant un cadre dans la pratique du télétravail. Il faut garder à l’esprit que pour beaucoup, le télétravail est une expérience parfaitement nouvelle qui peut être déstabilisante.
3. Favoriser les interactions humaines
De nombreuses personnes qui travaillent à distance se retrouvent seules, ce qui peut conduire à un sentiment d’isolement. Le manque d’interaction avec d’autres employés nuit parfois au sentiment d’appartenance à l’organisation.
Pour y remédier, instaurez des rendez-vous hebdomadaires formels et informels. Comme une réunion d’équipe ou un apéro virtuel. Pour les échanges professionnels, privilégiez les appels vidéo aux courriels par exemple.
4. Prôner l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle
Pas toujours facile de marquer une séparation claire entre vie professionnelle et personnelle quand on travaille à la maison. D’autant plus que pendant le confinement, les télétravailleurs ont relevé une augmentation de leur charge de travail ainsi qu’une modification des tâches à effectuer (Étude télétravail remède universel ou une solution ponctuelle, 2020).
Plus que jamais, il faut encourager la déconnexion et veiller à bien répartir la charge de travail. Pour cela, assurez-vous de bien définir les objectifs et échéances des différentes tâches à exécuter. Plusieurs outils collaboratifs peuvent grandement vous aider dans la planification, comme Trello, un outil en ligne qui permet de gérer les tâches en cours. Il pourrait s’avérer utile dans votre organisation.
5. Restez à l’écoute
Comment vont vos employés? Si vous n’êtes pas sûr de la réponse, il est grand temps de réaliser un coup de sonde sur le sujet. En effet, des sondages ponctuels permettent de mesurer le bien-être des employés et de détecter d’éventuels signaux d’alerte en lien avec la motivation ou la santé mentale. N’hésitez pas à partager les résultats, et surtout, bouclez la boucle grâce à des actions concrètes. Car une écoute active devrait toujours aboutir sur du concret. S’il y a une chose que les employés aiment encore plus que d’être écoutés, c’est d’être entendu!
Sources :
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-28-0001/2020001/article/00026-fra.htm