Synthèse de la méthodologie d’un sondage : un format intéressant pour les médias
En consultant l’un de mes blogues préférés, celui de Vovici, je suis tombée sur cet encart méthodologique (voir plus bas), qui est en fait un formulaire standard de l’AAPOR (American Association for Public Opinion Research). En un clin d’œil, on a accès à tous les renseignements méthodologiques nécessaires pour comprendre la portée des résultats et évaluer la crédibilité des données présentées.
Source : Blogue de Vovici
Il me semble que ce format conviendrait particulièrement bien aux médias; tout en renseignant le lecteur adéquatement, cela montrerait un souci de préserver la rigueur scientifique…!
3 réponses à “Synthèse de la méthodologie d’un sondage : un format intéressant pour les médias”
Tout à fait d’accord Julie! 🙂
Et pour rendre ça vraiment compréhensible par le commun des mortels, je suggérerais qu’ils adoptent tes bulles explicatives en plus (tu devrais leur suggérer :-). Sinon, seuls des spécialistes pourront interpréter ce tableau et on retomberait à la case départ.
@Sandrine : Merci!
@Jean-François : Ça paraît plus compliqué que ça ne l’est en réalité… 😉 Mais je suis disponible pour tout exercice de vulgarisation au besoin! 🙂