Sondages en ligne : quels indicateurs suivre? (3)
Dans la foulée de la série de billets «Sondages en ligne : quels indicateurs suivre?», je vous parle aujourd’hui du taux d’accès à un sondage en ligne.
Définition du taux d’accès
Le taux d’accès correspond à la proportion de personnes qui accèdent au sondage, peu importe qu’elles y répondent ou non. Il inclut donc les «curieux», par exemple ceux qui ne font que cliquer sur le lien d’invitation sans aller plus loin.
Utilité du taux d’accès
Après avoir vérifié le taux de réponse et le taux d’abandon, qu’est-ce que le taux d’accès peut nous apporter de plus, me direz-vous? En fait, la valeur ajoutée de cet indicateur est surtout technique : il nous confirme que les répondants sont bel et bien capables d’accéder au sondage. Voici un exemple concret.
Le taux d’accès, lorsqu’il est ventilé selon le nom de domaine contenu dans l’adresse de courriel du répondant (ex. : @hotmail.com), nous permet d’identifier des problèmes d’accès potentiels. Ainsi, si aucun des répondants ayant tel nom de domaine n’a accédé au sondage, c’est louche! Il faut alors identifier le problème (ex. : un pare-feu particulièrement robuste qui bloque l’arrivée du courriel d’invitation) et prendre rapidement les mesures requises pour corriger la situation (ex. : communiquer avec l’administrateur du serveur).
Autres billets de la série «Sondages en ligne : quels indicateurs suivre?»