Indice du commerce électronique au Québec – Mars 2008
Depuis juin 2007, SOM sonde chaque mois les Québécois pour connaître leurs habitudes de consommation en ligne. Il en résulte l’indice du commerce électronique au Québec, réalisé conjointement avec le Cefrio et l’agence internet VDL2.
Les plus récents résultats révèlent qu’en mars dernier, 18 % des adultes québécois ont acheté pour plus de 245 millions de dollars de produits et services sur Internet, soit une moyenne de 232 $ par consommateur. Une donnée relativement stable depuis mai dernier.
La nouveauté avec l’indice de mars, c’est qu’on connaît maintenant la « nationalité » des sites sur lesquels les Québécois achètent.
Ainsi, 36 % des achats ont été effectués sur des sites hors Canada, ce qui équivaut à 87 millions de dollars. Plus de détails sont disponibles dans le communiqué de presse et sur le site de l’indice du commerce électronique du Québec.
Le sondage téléphonique qui permet de produire l’indice du commerce électronique est réalisé chaque mois auprès de 1000 adultes québécois. La marge d’erreur varie entre 4,1 % et 4,6 %, 19 fois sur 20. Ce projet est sous la responsabilité, chez SOM, de mon collègue Éric Lacroix.