Recherche marketing et développement de nouveaux produits
La firme B2B International publie aujourd’hui un nouveau livre blanc intitulé Using Market Research For Product Development, écrit par Julia Cupman. On y discute notamment de l’importance de la recherche marketing dans la phase de développement d’un produit afin de guider les décisions majeures qui conduiront à sa commercialisation.
Quelques questions clés sont proposées pour tester un nouveau concept :
- La finalité du produit est-elle clairement comprise? Les utilisateurs potentiels sont-ils persuadés des bénéfices qu’ils pourraient en tirer?
- Le produit répond-il à un besoin?
- Comment les produits comparables sont-ils utilisés (fréquence d’utilisation, durée de vie du produit, etc.)?
- Les gens sont-ils satisfaits des produits comparables? Le nouveau produit est-il en mesure de pallier les insatisfactions ou les défauts des produits actuellement sur le marché?
- Combien les gens sont-ils prêts à payer pour se procurer le nouveau produit?
- Quelles sont les intentions d’achat des gens à l’égard de ce nouveau produit?
L’article traite également du rôle et de l’utilité de la recherche marketing à toutes les phases du cycle de vie d’un produit (comme le montre la figure suivante tirée de l’article). C’est à lire.