Sondage SOM – Question Retraite : l’âge idéal moyen de la retraite serait de 61 ans
Les résultats du sondage annuel de Question Retraite sur la planification à la retraite, réalisé par SOM en collaboration avec Retraite Québec, sont maintenant dévoilés.
Entre autre, les Québécois se sont prononcés sur l’âge idéal de la retraite, qu’ils fixent en moyenne à 61 ans.
Pour ceux qui ne croient pas être en mesure de prendre leur retraite à l’âge qu’ils jugent idéal (35 % des travailleurs sondés), le manque de moyens financiers demeure la principale cause (56 %).
Consulter l’article de Retraite Québec sur les principaux résultats de l’étude.
En savoir plus
Question Retraite est un groupement public-privé à but non lucratif composé d’une vingtaine de partenaires issus des mondes gouvernemental, financier, associatif, patronal et de l’enseignement. C’est un organisme de référence créé en 2003 à l’initiative de la Régie des rentes du Québec, aujourd’hui Retraite Québec, dans le but de sensibiliser les Québécois à l’importance de commencer tôt à épargner en vue de la retraite.
Méthodologie
Ce sondage téléphonique a été mené du 17 juin au 16 juillet 2019 auprès de 1 603 travailleurs québécois, âgés de 45 à 64 ans. L’échantillon a été tiré du panel téléphonique de SOM. Les données ont été pondérées pour s’assurer d’une bonne représentativité en fonction de l’âge, du sexe, de la langue maternelle, du plus haut diplôme obtenu ainsi que des gens qui vivent seuls. La marge d’erreur maximale pour l’ensemble des répondants est de 2,7 %, 19 fois sur 20. Elle augmente toutefois pour les sous-groupes de l’échantillon (3,6 % pour les 45 à 54 ans et 4,1 % pour les 55 à 64 ans).