Pourquoi opter pour un sondage omnibus téléphonique?
SOM offre deux sondages omnibus : l’un est téléphonique (le SOM-R), l’autre s’effectue en ligne (le SOMNIWEB).
À titre de responsable du SOM-R, je vous fournis aujourd’hui quelques renseignements susceptibles de vous éclairer dans votre décision d’opter pour un sondage omnibus téléphonique.
Le SOM-R, le sondage omnibus téléphonique de SOM
- Le SOM-R est un sondage qui regroupe les questions de plusieurs clients sur des sujets variés dans un même questionnaire.
- Il est effectué à fréquence fixe, hebdomadairement.
- Chaque client n’a accès qu’aux résultats qui le concernent, assurant ainsi la confidentialité des données recueillies.
- Le plan d’échantillonnage couvre le territoire québécois.
- Le tarif est fonction du nombre de questions posées (il s’agit d’un tarif fixe par question).
Les avantages du sondage omnibus téléphonique
- Le sondage est représentatif de la population adulte québécoise qui possède une ligne de téléphone fixe.
- En permettant à plusieurs clients de partager les frais fixes d’un sondage, la solution devient plus abordable.
- Les données sociodémographiques (âge, sexe, scolarité, etc.) sont incluses dans la tarification, ce qui permet de comparer différents segments de la population.
- Les résultats sont fiables et produits rapidement.
- Il est possible d’étaler la collecte sur plusieurs semaines pour cibler un segment sociodémographique donné (et ainsi obtenir un nombre suffisant d’entrevues, même pour une sous-population rare).
Quand faire ce type de sondage?
Le SOM-R est la solution idéale lorsque, en moins de 20 questions, vous souhaitez par exemple :
- évaluer l’opinion publique de la population sur un sujet qui vous préoccupe;
- mesurer la notoriété et l’efficacité d’une campagne publicitaire;
- mesurer l’importance de certains critères d’achat d’un produit ou service;
- mesurer l’intérêt et l’intention d’achat;
- mesurer la notoriété, l’appréciation et l’image perçue d’une marque;
- établir un profil de consommation;
- connaître les tendances des consommateurs dans un marché précis;
- suivre les réactions, opinions et comportements de la population par rapport à des aspects spécifiques…
- et plus encore!
Pour en savoir plus ou pour être conseillé dans la rédaction de vos questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi, ce sera un plaisir de vous aider.
*Corine Laberge est conseillère en recherche chez SOM et responsable du sondage omnibus le SOM-R.