La folie TikTok

La folie TikTok

L’ABC de TikTok

À moins d’avoir un pré-adolescent ou un adolescent dans votre vie, il est possible que vous ayez manqué le mémo : TikTok est une application mobile qui permet de créer des clips vidéo de 6 à 30 secondes, accompagnés de musique. Le duo image et musique explique d’ailleurs en partie sa grande popularité. TikTok a vu son nombre d’utilisateurs actifs exploser en 2020, lui conférant une place de choix dans le palmarès mondial des réseaux sociaux.

Place aux jeunes!

TikTok est surtout utilisé par la génération Z (les « Zoomers », âgés de 6 à 24 ans). D’après une étude SOM réalisée en février 2021 auprès de 1166 internautes québécois, plus d’un détenteur de téléphone intelligent sur dix utilise TikTok. La moitié des 18-24 ans et près du tiers (29 %) des 25-34 ans l’utilisent.

En parcourant l’interface de l’application, on découvre un flot ininterrompu d’enfants qui font des bêtises dans des sous-sols et des salles de classe, en faisant du playback grâce aux caméras frontales de l’iPhone.

Une application dynamique qui stimule la créativité

TikTok, c’est bien plus que des ados qui font du playback. La limite de temps de téléchargement (de 6 à 30 secondes), mise en boucle sans fin, favorise une culture frénétique et inventive de mèmes en mutation rapide. Les défis sont au cœur de l’expérience TikTok. Les célébrités y sont l’exception. Place aux illustres inconnus! Ces amateurs locaux réalisent des performances et créent divers défis sur un ton parfois ironique, mais toujours ludique.

Un modèle d’affaires unique

TikTok est en train de changer le paysage des médias sociaux. Contrairement à Instagram, on y trouve peu d’annonceurs ou d’influenceurs pour l’instant. Les chances d’y créer un succès viral sont meilleures que sur YouTube. Et la plateforme n’est pas adaptée aux parents comme Facebook, ce qui réduit à néant tout effort de surveillance bienveillante de la part de ces derniers!

Révolutionnaire, TikTok inspire constamment du contenu créatif et surprenant, construit sur un modèle qui s’écarte considérablement des autres plateformes sociales. En effet, bien que l’application compte sur des revenus publicitaires, elle encourage également ses utilisateurs à contribuer par un système de cadeaux virtuels (ou dons).

Des origines… jusqu’au succès mondial

TikTok a été précédé par musical.ly, la première application mobile de lip-sync à succès, lancée en 2014 par deux entrepreneurs chinois. En 2017, la société mère de TikTok, ByteDance, a racheté musical.ly pour environ un milliard de dollars. Les deux apps ont fusionné en 2018.  

ByteDance rivalise avec les entreprises technologiques les plus prospères au monde. En septembre 2020, elle a dépassé Uber en tant que startup la plus valorisée au monde. Aujourd’hui, certains l’évaluent à 250 milliards de dollars. Et depuis novembre, Facebook tente de concurrencer TikTok avec l’application Lasso. Une lutte féroce!

Un exemple pimenté!

Aux États-Unis, le restaurateur Chipotle a mis les utilisateurs au défi de créer une vidéo « tendance » sur le thème de l’avocat en utilisant le mot-clic #GuacDance. La campagne a rejoint son audience, car 250 000 vidéos ont été soumises et 450 millions de vues générées ont été générées, entraînant du même coup une hausse de la consommation d’avocats dans les restaurants!

La progression de TikTok

En 2019, Facebook devançait TikTok au Canada en termes de temps moyen mensuel passé sur l’application (14 heures contre 11 pour TikTok). En 2020, TikTok a coiffé Facebook : 17 heures contre 16. En 2021, l’application devrait atteindre la barre des 1,2 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Les autres applications ayant atteint un tel niveau incluent Facebook, WhatsApp et WeChat.

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