Projet GNL Québec : appui favorable à Saguenay, indécision ailleurs au Québec

Projet GNL Québec : appui favorable à Saguenay, indécision ailleurs au Québec

Le projet GNL Québec prévoit la construction et l’exploitation d’un terminal de liquéfaction et d’exportation de gaz naturel liquéfié dans l’arrondissement de La Baie, à Saguenay. Un sondage exclusif SOM et 95.7 KYK révèle les perceptions des Saguenéens sur ce projet, ainsi que celles des Québécois ailleurs en province.

Les Saguenéens majoritairement favorables

Près des deux tiers des résidents de Ville Saguenay (64 %) indiquent être favorables au projet, selon le sondage téléphonique mené du 4 au 8 octobre 2019.

n : 300

Les résultats sont plus mitigés en ce qui a trait au niveau d’information détenu des détails du projet : 52 % des répondants se considèrent très ou assez bien informés, alors que 47 % se considèrent assez ou très mal informés.

Les avis sont tout aussi partagés en ce qui a trait aux mesures proposées par le projet pour réduire les impacts sur l’environnement, moins d’une personne sur deux (43 %) les trouvant suffisantes.

Des opinions mitigées dans les autres régions du Québec

L’avis des répondants est mitigé pour l’ensemble du Québec : 39 % d’entre eux indiquent être défavorable au projet, 23 % affirment être favorables et 38 % ne peuvent se prononcer sur ce sujet.

n : 910

Ce projet semble toutefois méconnu des Québécois, alors que seulement 18 % des personnes interrogées se considèrent comme très ou assez bien informées.

Pour en savoir plus

Éric Lacroix, vice-président Chef de la stratégie d’affaires et associé de SOM, a analysé les résultats du sondage sur les ondes de 95.7 KYK, Planète Roberval 99.5 et Planète Alma 104.5.
Écouter l’entrevue diffusée au 95.7 KYK.

Méthodologie

Sondage mené dans la Ville de Saguenay
Ce sondage téléphonique a été mené du 4 au 8 octobre 2019 auprès de 300 adultes francophones de la ville de Saguenay. L’échantillon a été tiré de façon aléatoire dans la population cible. Les données ont été pondérées pour refléter au mieux les caractéristiques de la population selon l’âge, le sexe et l’arrondissement. La marge d’erreur maximale pour l’ensemble des répondants est de 7,4 %, 19 fois sur 20. Elle diminue cependant pour les proportions s’éloignant de 50 %.

Sondage en ligne mené à la grandeur du Québec
Ce sondage en ligne a été mené du 8 au 11 octobre 2019 auprès de 910 internautes adultes québécois francophones. L’échantillon a été tiré du panel Or de SOM. La marge d’erreur maximale pour l’ensemble des répondants est de 5,1 %, 19 fois sur 20. Elle diminue cependant pour les proportions s’éloignant de 50 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *