Publié par Julie Fortin le 22 septembre 2009

Sondage SOM/BRANCHEZ-VOUS.com : L’usage personnel d’Internet au travail est-il abusif? (2/3)

Deuxième partie : L’utilisation du courriel et le clavardage à des fins personnelles

Vous avez promis de donner régulièrement des nouvelles à votre maman par courriel? Votre conjoint(e) veut savoir à quelle heure vous finirez de travailler? Vos amis organisent un 5 à 7 après le boulot et organisent le tout par clavardage? Soyez honnête: vous leur répondez ou non? Dans ce deuxième billet d’une série de trois, nous examinons l’utilisation du courriel et du clavardage à des fins personnelles pendant les heures de travail.

46 % de tous les internautes qui travaillent dans une organisation clavardent ou utilisent le courriel à des fins personnelles pendant leurs heures de travail
Parmi les internautes qui ont accès au courriel ou au clavardage, le taux d’utilisation de ces outils est de 70 % : 13 % disent le faire «souvent» alors que 57 % disent le faire parfois. Si on s’intéresse de plus près à ceux qui ont répondu «souvent», on constate que les hommes (17 %) «chattent» plus que les femmes (9 %). Les 18-24 ans sont également très actifs (29 %) alors que seuls 6 % des 35-44 ans disent utiliser «souvent» le courriel ou le clavardage à des fins personnelles au travail.

En moyenne, les répondants déclarent passer 20 minutes par jour à clavarder ou à utiliser le courriel à des fins personnelles pendant les heures de travail
Ce sont les 35-44 ans qui détiennent le record, avec une moyenne déclarée de 30 minutes par jour. Si on prend ce 20 minutes par jour et qu’on le multiplie par le nombre de jours ouvrables (prenons 230 pour l’exemple), ça représente 4 600 minutes par année passées à clavarder ou à utiliser le courriel à des fins personnelles, soit 77 heures ou encore 10 jours!

On doit toutefois relativiser cette moyenne. En effet, quelques grands utilisateurs influencent la moyenne à la hausse. La médiane, qui se situe à 12 minutes, nous indique qu’au moins 50 % des répondants passent 12 minutes ou moins à clavarder ou à utiliser le courriel à des fins personnelles pendant les heures de travail.

Autre facteur à considérer: il s’agit d’une moyenne déclarée; les répondants peuvent sous-estimer ou surestimer le temps passé à accomplir ces activités.

Méthodologie
Ce sondage Web a été mené du 11 au 17 août 2009 auprès de 1297 internautes québécois qui travaillent en entreprise ou dans une organisation (et non à la maison). Cet échantillon est tiré du panel Or de SOM, lequel est constitué de répondants adultes recrutés de façon aléatoire. La marge d’erreur maximale pour l’ensemble est de 4,8 %, 19 fois sur 20.

Prochain billet : La navigation sur Internet à des fins personnelles

Première partie : L’accès à Internet sur les lieux de travail

2 Commentaires sur “Sondage SOM/BRANCHEZ-VOUS.com : L’usage personnel d’Internet au travail est-il abusif? (2/3)”

  1. Marc Poulin

    Intéressant comme sondage mais j’aimerais relativiser les choses. S’il est vrai que les gens passent du temps au travail à des fins personnelles (web, courriel, téléphone, etc), ce qui n’est pas nouveau, il faut aussi relever qu’une part grandissante de notre temps « personnel » est utilisé à des fins professionnelles. Pensons au cellulaire et aux téléphones intelligents qui sont comme des cordons ombilicals reliés en permanence au travail. J’espère que la partie 3/3 va fournir des statistiques sur ce temps travaillé après le travail.

  2. Julie Fortin

    Merci pour votre commentaire Marc. Je suis entièrement d’accord avec vous, j’en avais d’ailleurs discuté avec un collègue cette semaine : la frontière entre travail et vie personnelle est beaucoup plus floue avec le Web, ça peut aller d’un côté comme de l’autre. Et si les employeurs s’inquiètent du temps de travail occupé par l’utilisation du web à des fins personnelles, il ne voient possiblement pas l’autre côté de la médaille, celui que vous soulevez.

    La troisième partie (demain) ne concerne malheureusement pas cet aspect. Toutefois, je me proposais de le mesurer à court terme… Revenez nous voir pour rester informé des derniers sondages!

Laisser un commentaire