Publié par Julie Fortin le 14 novembre 2008

Un plan numérique pour le Québec

J’étais interpellée par Michelle Blanc ce matin sur twitter à propos du Plan numérique pour le Québec qui a fait couler beaucoup «d’encre» ces dernières semaines sur le Web :

Comme unplannumeriquepourlequebec vous cite abondamment ce serait bien que vous repreniez le débat.

Ce serait bien que les acteurs de l’indice du commerce électronique s’impliquent dans le débat de l’économie numérique.

Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas tous les détails de l’initiative, voici les principales étapes qui se sont déroulées depuis la fin du mois d’octobre :

  • Une étude publiée, par le Canadian Internet Project, permet de comparer la position du Québec au reste du Canada en matière d’utilisation d’Internet et de commerce électronique et montre clairement le retard du Québec à cet égard.
  • Patricia Tessier a l’idée d’écrire une lettre ouverte au premier ministre du Québec, M. Jean Charest, lui demandant d’adopter un plan numérique pour le Québec.
  • La lettre fait rapidement le tour de la blogosphère et est entérinée par de nombreux participants du Yulbiz.
  • Naissent ensuite un groupe facebook et un wiki qui visent à promouvoir l’initiative et à rendre disponible un espace collaboratif pour enrichir les idées proposées.

Je sens bien le reproche de Michelle dans ses propos : on a cité votre billet à plusieurs reprises, pourquoi ne nous rendez-vous pas la pareille en contribuant au débat?

En effet, pourquoi ne suis-je pas intervenue plus tôt pour parler de ce plan numérique?
La raison principale est que SOM ne fait pas d’action politique : nous collectons et analysons l’information, mais nous laissons aux experts et aux lobbys les pressions politiques. Pour une firme de recherche comme la nôtre, il est très important de demeurer neutre et le plus objectif possible à l’égard des phénomènes sociaux et économiques que nous observons. Je suis heureuse que les données que nous colligeons chaque mois sur le commerce électronique au Québec ainsi que le billet de mon collègue Éric sur la comparaison Québec-Canada aient pu alimenter le débat sur la place d’un plan numérique québécois et je remercie tous ceux et celles qui ont cité cette source!

1 Commentaire sur “Un plan numérique pour le Québec”

  1. Question du mois d’octobre, Lettre ouverte au Premier ministre du Québec : Yulbiz Montréal

    [...] SOM le blogue [...]

Laisser un commentaire