Publié par Julie Fortin le 26 mai 2009

Téléchargements sur Internet : 1 internaute sur 5 dans l’illégalité

C’est du moins ce qu’affirment les internautes québécois interrogés dans le cadre du plus récent sondage SOM-BRANCHEZ-VOUS.com.

Pour des résultats plus détaillés, vous pouvez consulter les articles qui ont paru dans les Actualités Techno (ici, ici et ici), le communiqué de presse et la page Web des tableaux de résultats.

Mais voici en vrac quelques faits saillants :

Habitudes de téléchargements

  • 1 internaute québécois sur 2 (51 %) dit avoir téléchargé de la musique depuis le 1er janvier 2009.
  • Les émissions de télévision (20 %) et les films (15 %) sont moins populaires auprès des internautes québécois.
  • Les hommes sont proportionnellement plus nombreux que les femmes à avoir fait un téléchargement pendant la période ciblée, que ce soit pour la musique, un film ou une émission de télé.
  • Les 18-24 ans téléchargent de la musique en plus grand nombre (75 %) que les autres groupes d’âge.

Coûts des téléchargements*

  • Musique : 63 % des répondants ayant téléchargé de la musique affirment qu’il s’agissait uniquement de téléchargement(s) gratuit(s).
  • Films : pour 72 % des répondants ayant téléchargé au moins un film, il s’agissait exclusivement de téléchargement(s) gratuit(s).
  • Émissions de télévision : 86 % des répondants ayant téléchargé au moins une émission de télévision n’ont rien déboursé pour les dites émissions.

* Ici, les résultats doivent être interprétés avec prudence, notamment pour les films et les émissions de télévision puisque les groupes de personnes qui ont téléchargé l’un ou l’autre sont restreints. Ainsi, la marge d’erreur augmente considérablement pour ces groupes.

Légalité des pratiques de téléchargement

  • Tous types de téléchargement confondus (musique, film, émission), 1 internaute sur 5 affirme avoir fait au moins un téléchargement illégal depuis le début de l’année 2009. Ça correspond environ à 830 000 personnes (± 50 000).
  • De façon spécifique, la proportion des internautes québécois qui affirment avoir effectué au moins un téléchargement illégal est de 18 % pour la musique, de 8 % pour les films et de 10 % pour les émissions de télévision.

Méthodologie
Ce sondage Web a été mené les 28 et 29 avril 2009 auprès de 406 internautes adultes du Québec. La marge d’erreur pour l’ensemble est de 6,2 %, 19 fois sur 20. Celle-ci augmente toutefois lorsque les données concernent un sous-groupe.

Laisser un commentaire