Publié par Julie Fortin le 13 février 2009

Suristat : portail des enquêtes et de l’analyse des données

En faisant ma veille quotidienne sur le Web tout à l’heure, j’ai repéré un site français fort intéressant, Suristat, qui se veut un portail des enquêtes et de l’analyse des données. La section méthodologie est particulièrement digne d’intérêt; des renseignements, articles et astuces sont regroupés en trois grandes catégories, soit :

  1. Concevoir le projet et le questionnaire
  2. Collecter les données (échantillonnage, mode de collecte)
  3. Analyser les données (quantitatives et qualitatives)

De plus, des articles intéressants sont présentés en grands thèmes correspondant aux modes de collecte, par exemple les sondages Web, les sondages téléphoniques, etc. Le site vaut le détour même si certaines sections n’ont pas été mises à jour depuis un moment. Je pense déjà y puiser quelques thèmes pour de prochains billets…

2 Commentaires sur “Suristat : portail des enquêtes et de l’analyse des données”

  1. Jean-Pierre Proulx

    Bonjour,

    Peut-être serez-vous intéressée , ainsi que vos lecteurs, à connaître le site Opinéduq, banque données sur l’opinion publique et l’éducation au Québec à l’adresse suivante:
    http://opineduq.scedu.umontreal.ca.

    On peut télécharger gratuitement la banque. L’édition 2009, à paraître d’ici quelques semaines, va compter plus de 600 sondages et plus de 8000 questions, toutes indexées. La maison SOM y est d’ailleurs bien représentée. La banque compte plusieurs instruments de recherche intégrés (run-time) sur plate-forme File-Maker.
    Au plaisir,
    Jean-Pierre Proulx
    Université de Montréal
    tél: 514-343-7268
    jean-pierre.proulx@umontreal.ca

  2. Julie Fortin

    Merci pour la référence M. Proulx. N’hésitez pas à me prévenir lorsque l’édition 2009 sera disponible.

Laisser un commentaire