Publié par Julie Fortin le 4 juin 2010

Sondages en ligne : quels indicateurs suivre? (5)

Lunettes-suivi3Pour clore ma série de billets sur les indicateurs les plus pertinents à suivre au cours d’un sondage en ligne, je vous parle aujourd’hui du suivi des données recueillies. Ce n’est pas un indicateur au même sens que les précédents, mais il est tout aussi important, particulièrement en début de collecte.

Suivi des données

Faire le suivi des données, ça veut tout simplement dire d’examiner les réponses fournies par les répondants. Comme notre système nous permet d’accéder aux données individuelles (réponses) et collectives (fréquences) en temps réel, cette tâche est simple.

Utilité du suivi des données

Le suivi des données est utile pour déceler des anomalies et, évidemment, apporter les correctifs nécessaires au besoin. Quelles pourraient être ces anomalies? Voici quelques exemples :

  • Un trop grand nombre de données manquantes pour une question donnée ou, pire encore, une question où il n’y a aucune réponse;
  • Des réponses incohérentes étant donné la nature de la question posée (ex. : tous les répondants indiquent la même réponse, présence de valeurs extrêmes);
  • Des commentaires explicites du répondant (ex. : dans les questions ouvertes) à l’effet qu’il y a un problème.

Si des anomalies sont détectées, il faut creuser pour identifier la nature du problème. Il peut s’agir d’un problème technique (ex. : erreur de programmation) ou de contenu (ex. : incompréhension d’une question).

Même si SOM met en place toutes les procédures pour éviter ces écueils à la source (je vous parlerai une autre fois de quelques-unes de nos procédures d’assurance qualité), personne n’est complètement à l’abri d’une erreur. Aussi, vaut mieux mettre tout en œuvre pour s’assurer de la qualité des données recueillies en début de collecte… afin d’éviter les mauvaises surprises à la fin!

Autres billets de la série «Sondages en ligne : quels indicateurs suivre?»

  1. Nombre de répondants et taux de réponse
  2. Taux d’abandon
  3. Taux d’accès
  4. Durée du sondage et temps de réponse par question

1 Commentaire sur “Sondages en ligne : quels indicateurs suivre? (5)”

  1. Juan

    Bonjour,
    Quand je publie un résultat
    j’informe sur le nombre de réponses totales
    le nombre de réponse à la question
    le classement
    Le problème c’est d’avoir beaucoup de participations bénévoles.
    Cordialement
    Juan

Laisser un commentaire