Publié par Julie Fortin le 17 octobre 2008

Sondage sur la planification financière à la retraite

La semaine dernière se tenait à Montréal un colloque destiné aux professionnels œuvrant dans le domaine de la planification financière. Ce colloque était l’initiative de Question retraite, un organisme dont la mission est de promouvoir la sécurité financière à la retraite.

SOM a réalisé pour l’organisme un sondage sur les attitudes et les comportements de la population québécoise en matière de planification financière à la retraite. Mon patron, Gilles Therrien, était présent lors de ce colloque pour en présenter les principaux résultats. En voici un aperçu tiré d’un communiqué de presse de l’organisme :

  • 15 % des répondants âgés entre 25 et 44 ans se sont dotés d’un plan de retraite, même si 67 % d’entre eux affirment s’intéresser à la planification de cette dernière;
  • 80 % d’entre eux estiment important de commencer à épargner avant l’âge de 30 ans;
  • 35 % des 25-44 ans sous-estiment considérablement le pourcentage du revenu nécessaire pour maintenir un bon niveau de vie à la retraite;
  • 80 % d’entre eux croient tout de même que leur situation restera stable ou s’améliorera au moment de leur retraite.

Ces données préoccupent les représentants de Question retraite et les incitent à penser que beaucoup de gens envisagent leur avenir avec un peu trop d’optimisme… Et vous? Avez-vous pensé à votre retraite?

Méthodologie
Ce sondage téléphonique a été réalisé entre le 13 décembre 2007 et le 20 janvier 2008 auprès de 2 407 répondants du Québec âgés de 25 ans et plus. La marge d’erreur pour l’ensemble des répondants est de 2,2 %, 19 fois sur 20. Elle est de 3,4 % pour les résultats concernant le groupe des 25-44 ans.

Laisser un commentaire