Publié par Julie Fortin le 19 août 2008

Recherche marketing : ressources en ligne pour les PME

J’étais en vacances ces deux dernières semaines… Ça n’a pas vraiment paru sur ce blogue, puisque mon collègue Éric a publié quelques billets que j’avais préparés avant de partir. Cela dit, comme la période d’ensoleillement dont j’ai pu profiter pendant ces merveilleuses vacances se compte en minutes plutôt qu’en heures, j’ai eu un peu de temps pour fureter sur Internet et trouver quelques liens intéressants, notamment pour les entreprises qui veulent améliorer leur connaissance de la recherche marketing. À noter cependant qu’à part une exception, ces sites sont en langue anglaise.

Recherche marketing 101 (anglais)
Site intéressant, surtout pour les PME. Il fait un tour d’horizon de ce qu’est la recherche marketing, des principales méthodes qui y sont associées et de son utilité dans le milieu des affaires. L’auteur, Chris Hawkes, est spécialisé en recherche marketing chez Hewlett-Packard. Le site se veut neutre et indépendant et ne fait aucune vente.

Portail de la recherche marketing (anglais)
Conçu et mis à jour par une firme de recherche du Royaume-Uni, ce site présente un intérêt pour quiconque est concerné par la recherche marketing. Outre les notions de base, le portail contient notamment des articles, des résultats de sondages présentés de façon sectorielle et différentes autres ressources.

Quirk’s Marketing Research Review (anglais)
C’est le site Web de la revue de recherche marketing Quirk’s. Il offre plus de 2000 articles liés à la recherche marketing, la plupart rédigés par des professionnels de l’industrie. Bien qu’il soit nécessaire de s’inscrire pour parcourir les plus récents articles, l’inscription est gratuite.

Recueil statistique des études de marché 2008 (français)
Périodiquement, Statistique Canada offre gratuitement ce recueil statistique des études de marché. Le document présente les principales caractéristiques des marchés locaux et nationaux au Canada. Il offre des statistiques sur l’évolution de la situation démographique, du niveau de vie et des caractéristiques économiques de la société canadienne. Il vise notamment à aider les entreprises à repérer des marchés cibles, à effectuer le suivi de leur part de marché et à évaluer leur position concurrentielle.

SOM offre des services spécialisés de recherche marketing à sa clientèle, composée essentiellement d’entreprises privées et d’organismes gouvernementaux. Pour en savoir plus sur les produits et services offerts, visitez notre site Web.

Laisser un commentaire