Recherche marketing et médias sociaux (4) : les firmes de recherche prennent-elles le virage?

Recherche marketing et médias sociaux (4) : les firmes de recherche prennent-elles le virage?

medias-sociauxL’utilisation des médias sociaux à des fins de recherche marketing est certes en émergence, mais demeure à un stade très exploratoire dans la plupart des firmes de recherche.

C’est du moins ce que nous apprend le Globalpark Annual MR Software survey, une enquête menée par la firme Meaning ltd du Royaume-Uni qui s’intéresse aux méthodes et aux technologie utilisées par les firmes de recherche.

L’enquête, qui en est à sa septième édition, compte un échantillon de 200 entreprises de recherche marketing réparties en trois grandes régions, soit l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie. Bien que la taille réduite de l’échantillon et le faible taux de réponse (10 %) nous invitent à la prudence dans la généralisation des résultats, les données présentées sont intéressantes.

Utilisation des médias sociaux

Le graphique ci-dessous, extrait du rapport (p. 20), montre l’adoption des médias sociaux par les firmes sondées. Précisons ici qu’il ne s’agit pas d’adoption des médias sociaux pour elles-mêmes (ex. : autopromotion), mais plutôt pour offrir des services à leurs clients. On observe ainsi que :

  • 17 % des firmes sondées disent offrir des services de recherche liés aux médias sociaux      (5 % l’offrent à plusieurs clients et 12 % à quelques clients);
  • 31 % des firmes en sont au stade d’expérimentation ou d’exploration de l’utilisation des médias sociaux à des fins de recherche marketing;
  • 32 % des répondants considèrent cette option pour l’avenir;
  • 19 % n’envisagent pas d’offrir de services liés aux médias sociaux.

Dans l’ensemble, il s’agit donc d’une adoption timide pour l’instant. Plusieurs firmes prévoient toutefois une croissance significative de ce type d’activités de recherche au cours des 18 prochains mois.

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Autres tendances

Le rapport, d’une cinquantaine de pages, traite de plusieurs autres thèmes fort intéressants : recherche quantitative et qualitative, recherche à l’aide d’appareils mobiles, technologies, évolution des modes de collecte, etc.

Bien qu’il faille s’enregistrer pour télécharger le rapport, on peut le consulter gratuitement. Je le recommande à tous ceux et celles qui s’intéressent aux grandes tendances de l’industrie.

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