Publié par Julie Fortin le 14 mars 2013

Recherche et collecte des données : les tendances 2012-2013

Loupe-graphique2Le rapport sur les tendances de l’industrie de la recherche, le Greenbook Research Industry Trends (GRIT) Report, est de retour!

Il s’agit de la 13e édition de cette étude qui dresse un portrait de l’industrie (surtout américaine) de la recherche marketing. Les résultats présentés proviennent d’un sondage réalisé auprès de firmes de recherche (84 %) et de clients (16 %). Cette année, 1375 répondants se sont prêtés à l’exercice; ils ont été recrutés à partir de listes, mais également par un «appel à tous» diffusé sur les médias sociaux. L’échantillon ne prétend donc pas être représentatif de l’ensemble de l’industrie. Cela dit, c’est toujours intéressant de voir comment évoluent certaines firmes! Voici quelques faits saillants.

  • Il est intéressant de constater que plus de la moitié des répondants sont préoccupés par la qualité de la recherche, notamment la qualité des panels (qu’on dit généralement «pire» que ce qui est communément admis), la médiocrité de certaines études et la représentativité parfois inexistante des sondages en ligne.
  • Outre les contraintes budgétaires et le ralentissement de l’économie, les pressions externes qui ont accéléré l’adoption de changements dans les méthodes de collecte de données sont les demandes des clients (qui exigent plus d’innovation), l’utilisation accrue des tablettes et des téléphones intelligents et, de façon plus générale, l’utilisation croissante des communications mobiles.
  • Du côté des clients, les 3 premiers critères de sélection d’une firme de recherche sont la compétence du personnel, l’écoute et la compréhension des besoins, de même que le respect des échéanciers.
  • En matière de recherche qualitative, les méthodes les plus utilisées en 2012 sont le groupe de discussion traditionnel et les entrevues en profondeur (en personne ou au téléphone).

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  • En matière de recherche quantitative, le sondage en ligne continue de dominer les méthodes de collecte des données. Les sondages «mobiles» (ex. : tablettes, téléphones intelligents) sont en croissance par rapport à l’année dernière.

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  • Enfin, les «nouvelles méthodes», quelles qu’elles soient, ont été utilisées par moins de la moitié des répondants en 2012, bien que plusieurs en considèrent l’utilisation prochainement. La gamification, qui fait présentement l’objet d’une série d’articles sur le blogue de SOM, est mentionnée par 15 % des répondants comme étant déjà utilisée.

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Pour plus de détails, je vous invite bien sûr à consulter le rapport, accessible gratuitement sur la page de Greenbook Research, dont sont issus les graphiques présentés plus haut.

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