Publié par Karen Bilodeau - collaboration spéciale - le 27 octobre 2010

Métiers de la recherche : intervieweur en télétravail

Télétravail-pantoufles2Avec le développement des nouvelles technologies, l’opportunité de travailler à domicile s’avère un choix de plus en plus présent dans notre société moderne. SOM a su s’ajuster à un tel progrès et tirer avantage de cette nouvelle réalité; la compagnie compte désormais près de 100 personnes dans son équipe de télétravailleurs.

Qu’est-ce que le télétravail?

Le télétravailleur est un employé qui exécute les tâches pour lesquelles il est rémunéré, mais à partir de son domicile. À la base, peu importe qu’il travaille à la maison ou dans un central téléphonique, l’intervieweur effectue les mêmes tâches. Patrick Saint-Hilaire a d’ailleurs fait récemment la description du métier d’intervieweur téléphonique. Les exigences, les règles, les attentes et les outils de travail sont les mêmes. La formation pour chaque projet est mise en ligne et disponible pour tous les employés de la compagnie via un serveur privé. La différence primaire réside donc essentiellement dans le lieu d’exécution.

Les particularités du télétravail

Certaines caractéristiques sont propres à la personne qui travaille à domicile – ou, à tout le moins, plus développées ou sollicitées. En plus de posséder les qualités essentielles qui distinguent tout bon intervieweur téléphonique, le télétravailleur doit être responsable, faire preuve de rigueur, d’autonomie, de discipline et démontrer une excellente capacité de concentration.

En effet, les sources de distraction sont plus nombreuses à la maison que dans un milieu conçu spécifiquement pour le travail (enfants, tâches ménagères, proximité de la télévision et autres sources de divertissement, etc.). La capacité de s’adapter et l’aptitude à prendre des décisions rapides sont également des atouts d’importance.

La personne qui œuvre à partir de son foyer doit également prouver que même sans supervision physique directe, ses performances sont impeccables et la qualité de son travail irréprochable. Il en va de soi pour conserver la confiance de l’employeur et le rassurer quant au sérieux de la démarche en télétravail.

Avantages et inconvénients

Les avantages de travailler dans le confort de son domicile sont nombreux. Il suffit de penser au temps (et à l’argent!) épargné en ce qui concerne le transport ou aux opportunités d’emploi accrues dans les régions plus éloignées des grands centres. Par ailleurs, le phénomène du télétravail facilite l’accessibilité au marché de l’emploi pour une portion de la population qui pourrait plus difficilement y prendre part, par exemple une personne avec un handicap physique.

L’inconvénient le plus souvent mentionné est l’isolement. Il est certain qu’on ne développe pas le même sentiment d’appartenance à l’égard d’une compagnie lorsque nous sommes éloignés du principal réseau social. Par contre, je pense que SOM a trouvé la solution idéale pour remédier à ce qui pourrait être un problème pour certaines personnes.

En fait, le télétravailleur n’est jamais laissé à lui-même. Les chefs d’équipe sont disponibles en tout temps, que ce soit par téléphone ou par messagerie instantanée. Nous sommes également contactés de façon régulière par nos supérieurs afin de faire le bilan des entrevues effectuées. L’intervention met l’accent avant tout sur nos forces, tout en livrant quelques critiques constructives dans le but premier de toujours améliorer nos performances d’intervieweur.

Cette correspondance régulière permet donc à chaque télétravailleur d’avoir la certitude qu’il a sa place, à part entière, au sein d’une compagnie dont la réputation dépend de la qualité du travail de tous et chacun, peu importe le lieu physique d’où il est effectué.

2 Commentaires sur “Métiers de la recherche : intervieweur en télétravail”

  1. lacapitaleblogue.com | links for 2010-10-27

    [...] Métiers de la recherche : intervieweur en télétravail Avec le développement des nouvelles technologies, l’opportunité de travailler à domicile s’avère un choix de plus en plus présent dans notre société moderne. SOM a su s’ajuster à un tel progrès et tirer avantage de cette nouvelle réalité; la compa… (tags: lcb 2010-10-27 travail) [...]

  2. Nancy Côté

    Métier de la recherche: Règles des intervieweurs en télétravail: Bravo à Patrick Saint-Hilaire et à Karen Bilodeau pour leur beau travail sur ce sujet. Il savent rendre le sérieux du sujet mais tout en le laissant très intéressant à lire. Le contenu est clair, court et bien expliqué, ça attise la curiosité par le simple fait que c’est facile à lire. J’ai bien aimé le contenu et sa présentation. Bravo

Laisser un commentaire