Indice du commerce électronique au Québec – Juin 2008

Indice du commerce électronique au Québec – Juin 2008

L’indice du commerce électronique au Québec du mois de juin 2008 nous renseigne sur le type de produits achetés sur Internet. Le graphique ci-dessous nous donne un aperçu du choix des acheteurs.

Les produits les plus populaires sont :

  1. les livres, revues et journaux;
  2. les vêtements, bijoux et accessoires;
  3. les billets de spectacle.



La catégorie « autres » renferme notamment les items suivants :

  • l’équipement sportif (5,1 %);
  • les arrangements de voyage (4,4 %);
  • les produits automobiles (3,6 %);
  • les produits de santé et beauté (3,4 %).

J’ouvre une parenthèse ici… Ça m’étonne toujours de constater que l’achat de vêtements sur le Web est populaire… Je crois que c’est la «magasineuse accréditée» en moi qui se demande comment font les gens pour acheter des vêtements – ou pire des chaussures! – sans d’abord les essayer. Mais, comme me le rappelait mon collègue Éric, la tendance n’est pas nouvelle : on fait la même chose depuis longtemps avec le bon vieux «catalogue Sears»! Fin de la parenthèse… Revenons aux choses sérieuses!

Les données globales de l’ICE montrent que 14 % des adultes québécois ont acheté pour plus de 322 millions de dollars de produits et services sur Internet en juin, une moyenne de 371 dollars par consommateur. Plus de détails sont disponibles dans le communiqué de presse et sur le site de l’indice du commerce électronique au Québec.

Méthodologie
L’indice du commerce électronique au Québec est produit conjointement par SOM, le Cefrio et l’agence internet VDL2. Un sondage téléphonique est réalisé chaque mois auprès de 1000 adultes québécois. La marge d’erreur varie entre 4,1 % et 4,6 %, 19 fois sur 20. Ce projet est sous la responsabilité, chez SOM, de mon collègue Éric Lacroix.

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