Publié par Julie Fortin le 10 septembre 2013

Sondage SOM : perceptions des immigrants et Charte des valeurs québécoises

Loupe-graphique2Tout a commencé lorsque je faisais ma veille hebdomadaire pour repérer les articles intéressants de la semaine. Je suis tombée sur cet article de Mick P. Couper qui, bien que ce ne soit pas son objectif premier, porte sur les perceptions de la population néerlandaise à l’égard des immigrants.

En voyant les 10 énoncés utilisés par l’auteur, je me suis dit: «Que voilà des questions intéressantes à poser aux internautes québécois, en particulier dans le contexte de la Charte des valeurs québécoises

Le sondage était donc lancé… Or, voilà qu’une station de radio bien connue a eu vent, par un répondant, des questions posées. Aussi, bien que le sondage n’était pas nécessairement destiné à être publié, l’intérêt suscité par les dites questions nous a pratiquement forcé la main…! Voici donc les résultats tant attendus.

Quelques résultats

On constate, par exemple, que plus des deux tiers des internautes québécois croient que les immigrants font beaucoup d’efforts pour trouver un emploi (68 %) et que c’est bon pour le Québec d’avoir plusieurs groupes qui cohabitent, chacun avec leurs différences culturelles (67 %).

Ce qui m’a le plus étonnée? Le fait que quatre répondants sur dix sont d’avis qu’il y a trop d’immigrants au Québec (38 %) et que la population immigrante affaiblit l’unité du Québec (40 %)1.

TelechargementTÉLÉCHARGER LES RÉSULTATS
Je vous invite à télécharger le document suivant pour en apprendre davantage :
Perceptions des internautes québécois à l’égard des immigrants et de la Charte des valeurs québécoises (PDF)

Méthodologie du sondage

Ce sondage a été mené en ligne, en français et en anglais, du 30 août au 5 septembre 2013 auprès de 1 937 internautes québécois. Les résultats peuvent donc être généralisés aux internautes (et pas à l’ensemble de la population québécoise). Cet échantillon est tiré du panel Or de SOM, lequel est constitué de répondants recrutés de façon aléatoire par téléphone.

Les données ont été pondérées pour refléter la distribution des internautes québécois selon leur profil sociodémographique (âge, sexe, scolarité, taille du ménage, langue maternelle et région de résidence).

La marge d’erreur d’échantillonnage maximale pour l’ensemble des répondants est de 2,6 %, 19 fois sur 20. Elle augmente toutefois lorsque les questions portent sur un sous-groupe de l’échantillon.

1Le rapport présente plutôt le pourcentage de désaccord avec ces énoncés, soit 58 % et 57 %.

13 Commentaires sur “Sondage SOM : perceptions des immigrants et Charte des valeurs québécoises”

  1. Immigration et Charte – Le blogue de Joanne Marcotte

    [...] Sondage intéressant que celui de la maison SOM ce matin qui a sondé les internautes sur leur perception à l’égard des immigrants et de la Charte des "valeurs québécoises". [...]

  2. Immigration et Charte | Le blogue de Joanne Marcotte

    [...] Sondage intéressant que celui de la maison SOM ce matin qui a sondé les internautes sur leur perception à l’égard des immigrants et de la Charte des “valeurs québécoises”. [...]

  3. Madeleine

    Je suis contre la charte des valeurs (québécoises). En fait. quelles sont les valeurs québécoises, est-ce le racisme, l’intolérance et l`ignorance?
    Le gouvernement québécois veut faire diversion pour cacher sa mauvaise administration et promouvoir l`indépendance du Québec. Je préfèrerais me faire soigner par un médecin compétent portant un turban que par un incompétent. Je préfère une enseignante qualifiée portant le voile à un professeur souverainiste qui promouvoie l`indépendance du Québec dans ses cours. Allez, comme disait Bernard Drainville lorsqu`il était journaliste.

  4. Huguette

    Je pense avoir trouvé la solution concernant le port du VOILE pour cacher les cheveux des femmes

    UNE PERRUQUE OU ENCORE UN VOILE FAIT EN CHEVEUX….

    Nous sommes au 21e siècle, donc capable d’inventer des moyens pour répondre au CORAN.

    Devevons génial…NON!

  5. André Dumais

    J’habite dans le secteur CDN à Montréal, un des plus multiethniques au Québec. Je fréquente parfois les Hôpitaux St-Mary’s et Jewish General par obligation et laissez-moi vous dire qu’il y a passablement de kipans, turbans et voiles parmi les membres du personnel. Et je n’ai jamais vu aucun patient s’en préoccuper le moins du monde. Si la nouvelle Charte fait en sorte que ces gens seront congédiés (en particulier les médecins spécialistes juifs dont la renommée est grande), on est pas sorti du bois.

    Pour votre sondage, une analyse par sous-groupes régionaux, linguistiques, d’âge et ethniques serait probablement révélatrice.

  6. Leon Africanus

    Ce qui me surprend c’est qu’aucun média ne fait allusion au copier coller que fait le PQ au politique de quelques parties politiques français. Pourtant, il est évident que le PQ rejette toute soumission aux britishs, mais se bat pour être soumis à une autre puissance coloniale. Ceux qui suivent un peu ce qui se passe en France il comprendront assez vite fait que le PQ ne fait que suivre les parties de droites français.
    Analysons un peu la chose. Le modèle d’immigration français est un flop monumental et à tt les niveaux paroles de présidents français. Un cas d’école sur comment faire échoué une politique d’immigration. Le comble de la chose, le débat en France qui a été initié par le gouvernement Sarkozy parle de calquer sur le modèle canadien, puisqu’il n’y a pas de problèmes majeurs. Le PQ veut tt simplement importer un problème qui n’existe pas. De surcroît, il est évident pour tt les analystes français que l’erreur commise résidait dans le fait que la France des années soixante et soixante dix à tout fait pour isoler les communautés immigrantes (HLM, Chomage…), ils se sont retrouver avec 3 générations non intégrées, 3 générations qui ne sait plus à quelle point elle est française ou à quel point elle ne l’est pas. Depuis quand on prend un modèle qui a échoué comme exemple à suivre.
    Le gouvernement Marois parle de Juif et Sikh dans la fonction publique québécoise et de porter une croix ostentatoire (lol je vais la porter sur mon dos en allant au travail)…ARRETEZ vous me faites rire avec ca. Ayez le culot de montrer du doigt l’ennemi. Cet ennemi qui a haussé le taux de diplomation du québec parce qu’il est mieux instruit, parce que la première des choses qu’il fait en arrivant ici c’est de s’instruire davantage dans les meilleures universités québécoises, cet ennemi qui parle le français mieux que beaucoup de québécois de première catégorie,….
    Quand on me parlait d’intégration, je me demandais toujours à quoi devrais-je m’intégrer! je ne trouvais aucune divergence entre mes valeurs et celle du Québec. Par contre je ne comprenais pas pourquoi il y a des immigrants qui s’isolaient, ils n’ont même pas les chaînes québécoises dans leur télé, ne lisent pas les journaux locaux et limitent le contact avec tt ce qui est québécois… Maintenant je me dis qu`à coup sur que ces gens la ne sont peut être même pas au courant qu’on parle d’eux et qu’on les insulte suite à des préjugés racistes… ils sont non intégrés, mais heureux. Je pense que je devrais lâcher ce leurre et faire comme eux, du moment qu’on essaie par tt les moyens de me faire sentir que je suis étranger, qu’on m’exclut du nous et qu’on m’appel EUX AUTRES… disons le d’une autre manière, j’ai l’impression que le PQ veut décourager ceux qui s’intègrent ou le veulent du moins, peut être ce n’est pas à leur avantage que les catégories ethniques disparaissent dans ce Québec qui se croît multiethniques.

  7. Alexandra Dupuis

    Je pense que ce sondage mélange les choses. La religion n’a pas de race. Prôner la neutralité religieuse de l’état n’a rien de raciste en soi. La question n’es pas non plus à savoir si on accepte ou non les immigrants. De toutes façons il y a beaucoup de femmes Maghrébines et Arabes et même des Musulmanes qui sont en faveur de la Charte des valeurs québécoises puisqu’elles considèrent le voile comme opprimant. L’oppression de l’Islam est dénoncée par tellement de femmes dans le monde que les gens devraient se demander qui opprime qui dans ce dossier.

  8. GOULILY

    STRICTEMENT CONTRE CETTE CHARTE QUI FAVORISE L’INÉGALITÉ HOMME FEMME ET LA DISCRIMINATION ET LA HAINE……….

  9. Andrté Beauchemin

    Je regrette,

    Tout à fait d’accord avec Alexandra Dupuis et avec la neutralité absolue de l’État et avec l’image absolument neutre que doivent projeter ses serviteurs. La prétendue liberté de véhiculer ses croyances et opinions via son accoutrement dans des fonctions gouvernementales n’est au fond que du prosélytisme pistonné par des gens qui prennent leurs croyances pour des réalités, toutes religions confondues. Je suis fonctionnaire municipal alors si c’est ça, je vais m’accrocher un gros collier marqué « Athée militant » et pourquoi pas aussi « Socialiste et séparatiste » puisque la liberté d’expression ne doit pas avoir de limites. Donc je suis tout à fait en désaccord avec la majorité des commentaires que vous recevez SUR CE POINT.

    Cependant, je n’appuierai jamais cette « Charte » tant que le totem placé au-dessus de la tête des législateurs eux-mêmes ne sera pas envoyé au musée. Patrimoine mon œil: ce symbole de la complicité de l’église catholique avec le dictateur Maurice Duplessis est une provocation pour tous nos compatriotes de croyances diverses auxquels ces mêmes législateurs osent maintenant demander de se départir de leurs symboles. Ça prend un front de beu.

  10. Abdelhamid

    Mon nom est Abdelhamid, cela veut dire serviteur de Dieu en Arabe. En tant que policier ou juge dois- je changer mon nom !!! C’est un nom Ostentatoire! Pour moi le peu de sympathie que j’ai envers l’indépendance du Québec vient de disparaitre avec cette maudite charte. Nous nous verrons au prochain référendum! ça va être un GROS NON.

  11. Mme. peur vivre in quebec

    Dabbord le quebec veut pas vivre en paix il veut la bataille stresse et chicane. Ont voit deja que les francophones au quebec as le racisme, l’intolérance et l`ignorance contre les anglophines alors pourquoi pas faire la meme chose au immigrants. Le monde au quebec continura a vivre en arriere avec stresse, chicane parceque personne peut etre soit meme et vivre en harmonie avec la langyes ou et croisance ben je demenage avec le restent du monde qui cherche une vie uni …different …unique…interessant

  12. joane

    Ca deviens presque de la dictature ..dicter aux autres que faire ou pas pour avoir un emploi ou non dans l’état québécoise. c’est de leur dire aussi ..pas contant. Ben allez vous en…pas de respect pour la liberté individuelle. un état qui veut crée de la bisbille ou il y en a pas.je travail dan le secteur de la santé ..pas de problèmes a ce jour et ce depuis 25 ans.. Ils ont ouvert le robinet a l’immigration..et n’ont pas vu venir des choses qui maintenant leur dérange..et la bonne façon d’essayer d’arrêter hémorragie c’est de mettre les immigrants au pied du mur .Les femmes musulmanes sont les plus ciblées ici.Égalité..quelle égalité des sexes. Un bout de foulard qui va être a l’origine de l’égalité des sexes pour les musulmanes..hihihi…

  13. kateryne

    Je suis une des seules sur ce forum mais moi je suis pour la charte, car les valeurs quebecoises sont assimilatrice, c’est pour ca qu’ils appellent ca la charte des valeurs quebecoises. Beaucoup sont dans l’ignorance a ce que je vois? Ce n’est pas juste les quebecois qui sont contre le port du voile, meme certains musulman ont cette idée, car cela a été imposé par les extremiste musulman dans le but d’affaiblir le sexe féminin, encore aujourd’hui,dans cette religion, les femmes sont le sexe faible…et cela serait leur chance d’enfin s’affirmer… de plus, la charte d’a rien de rasciste, ceux qui disent ca sont plongé dans l’ignorance et se cache derrière le rasciste comme excuse. En plus, il y aura des exemptions, comme l’hopital juif, la charte ne s’appliquera pas là…

    Et Joane, sauf votre respect, faut vraiment ne pas connaitre cela pour croire que le voile chez les musulman n’est qu’un bout de foulard. C’est la signification le problème, pas le voile lui-meme. Car il représente le fait que les femmes doivent se cacher pour vivre, pour être égal a l’homme, il enlève la féminité a cette femme, en lui cachant ses cheveux, et ses formes,

    De plus, je crois que cela serait parfait car l’état n’est pas censé avoir de partie prit pour une religion, quel quelle soit, alors je ne vois pas pourquoi l’état devrait faire la promotion de cette religion. En plus, je ne trouve pas normal le fait qu’une enseignante de prématernelle porte la burka, non mais franchement, dans quelle société vit-on pour qu’on considère normal le fait qu’une femme, dont on ne peut a peine voir le regard enseigne a son enfant de 4 ou 5 ans?

    Bref, je suis entièrement d’accord avec cette charte, et souhaite de tout mon coeur quelle soit appliqué, non question de rasciste, mais question que tout le monde soit sur le même point d’égalité.

Laisser un commentaire