Publié par Julie Fortin le 23 juin 2010

Groupe de discussion : la forme de la table importe-t-elle?

Table-groupe-discussion2Instinctivement, je suis persuadée que vous répondrez oui. Mais pourquoi en est-il ainsi? Quelles sont les caractéristiques à prendre en considération dans le choix d’une table pour mener des groupes de discussion (focus groups)?

Dans le numéro de mai 2010 de la revue de recherche marketing Quirk’s, Raul Perez s’intéresse à l’effet produit par la forme de la table sur la dynamique de groupe. C’est le point de vue d’un praticien – et non le résultat d’une recherche empirique – mais l’article demeure fort intéressant. On y parle des tables rectangulaires, trapézoïdales, circulaires, demi-circulaires et triangulaires.

Selon l’une ou l’autre des configurations, les caractéristiques peuvent influencer la dynamique du groupe de discussion. Par exemple :

  • L’espace de travail disponible pour les participants est plus ou moins étendu (s’ils ont besoin de lire des documents imprimés par exemple ou encore de faire un exercice écrit).
  • La distance qui sépare les participants entre eux ou les participants et l’animateur n’est pas toujours la même. Or, cette distance joue un rôle dans le degré de participation des individus.
  • Il peut y avoir de l’obstruction visuelle entre les participants, c’est-à-dire que ceux-ci doivent faire un effort pour voir les autres participants.
  • Plus subtilement, selon les angles de la table, le contact visuel peut être plus ou moins facile à établir, que ce soit entre les participants ou avec l’animateur.
  • Si l’attention des participants est trop concentrée sur l’animateur, la dynamique de groupe s’en trouve nécessairement affectée. Dans un groupe de discussion, les échanges entre les participants sont tout aussi importants que les échanges avec l’animateur (sinon on ne parlerait pas de dynamique de groupe!).
  • Si les participants sont trop près de l’animateur, ils peuvent facilement sortir du champ de vision de celui-ci. Ils risquent alors d’être un peu «oubliés» dans la discussion.
  • Enfin, les clients qui prennent place derrière le miroir sans tain aiment bien observer les réactions des participants. Si la moitié d’entre eux leur tournent le dos, ils seront déçus… ça n’influence pas la dynamique de groupe, mais c’est également un facteur à considérer.

Aucune table n’est parfaite en toutes circonstances!

C’est en effet la morale de l’histoire, il fallait s’y attendre : la forme idéale pour une table de groupe de discussion varie selon les objectifs poursuivis, le type d’animation et les besoins particuliers inhérents au projet.

Le mieux serait de disposer d’une table modulaire adaptable. Malheureusement, on n’a pas toujours le choix du mobilier. Pour les groupes de discussion en région par exemple, on doit souvent se contenter d’installations qui n’ont pas été conçues pour les focus groups.

Mais en connaissant les caractéristiques propres à chaque configuration et, surtout, leurs effets sur la dynamique de groupe, l’animateur peut s’ajuster en conséquence et, ainsi, tirer le meilleur parti de la configuration dont il dispose.

Sans titre

1 Commentaire sur “Groupe de discussion : la forme de la table importe-t-elle?”

  1. Tweets that mention SOM : le blogue » Archive du Blogue » Groupe de discussion : la forme de la table importe-t-elle? -- Topsy.com

    [...] This post was mentioned on Twitter by La capitale blogue and juliefortin, Couac. Couac said: RT @juliefortin: Groupe de discussion : la forme de la table a-t-elle de l'importance? Bien sûr! http://bit.ly/bDU14I [...]

Laisser un commentaire