Événements touristiques : principaux indicateurs de mesure

Événements touristiques : principaux indicateurs de mesure

Lorsque des événements touristiques sont financés en partie par des fonds publics, les organisateurs doivent rendre des comptes sur les résultats de l’événement en question… Quoi de plus naturel? Il s’agit après tout de l’argent des contribuables!

Par exemple, dans le cadre du volet 1 du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques, le ministère du Tourisme du Québec demande que les 10 indicateurs suivants soient documentés par une firme de recherche et de sondage indépendante :

  1. Achalandage total (nombre d’entrées ou de visites)
  2. Achalandage local (personnes résidant dans un rayon de 40 km de l’endroit où se tient l’événement)
  3. Achalandage touristique (personnes qui ont fait un voyage d’une nuit ou plus)
  4. Achalandage excursionniste (personnes résidant dans un rayon de plus de 40 km mais qui ont fait un aller-retour – sans nuitée)
  5. Achalandage québécois (proportion des touristes qui résident au Québec)
  6. Achalandage canadien (autre que québécois)
  7. Achalandage américain (proportion des touristes qui résident aux États-Unis)
  8. Achalandage international (autre que canadien ou américain)
  9. Proportion des touristes et des excursionnistes dont la présence est principalement justifiée par l’événement
  10. Nombre de personnes différentes qui ont participé à l’événement

De son côté, Industrie Canada, dans le cadre de son nouveau Programme de soutien aux Manifestations Touristiques de Renom (PMTR), précise que «tous les bénéficiaires devront faire rapport sur les résultats accomplis à la fin du projet». Les résultats escomptés du programme sont de :

  • Maintenir ou augmenter le nombre de visiteurs venant de l’étranger ou d’autres provinces;
  • Maintenir ou augmenter les dépenses liées au tourisme (p. ex. les dépenses réalisées dans les hôtels, les restaurants et les commerces locaux);
  • Maintenir ou augmenter les recettes des manifestations touristiques qui sont financées.

SOM réalise chaque année plusieurs études d’achalandage et de retombées économiques pour les événements et festivals du Québec. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre brochure (PDF).

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