Publié par Julie Fortin le 29 août 2008

«E-Book» sur la conception de questionnaires

B2B International, une firme de recherche basée au Royaume-Uni, vient tout juste de mettre en ligne le onzième et dernier chapitre de son «livre électronique» (e-book) intitulé Questionnaire Design, par Paul Hague. Le guide compte une centaine de pages et aborde plusieurs thèmes liés à la conception de questionnaires de recherche marketing : principes fondamentaux, types de questionnaires, formulation et ordre des questions, modèles de questionnaires, etc. Je retiens notamment les huit (8) règles qu’il propose de suivre pour un design réussi (traduction libre) :

  1. Ayez en tête les objectifs du sondage
  2. Tenez compte de la méthode retenue pour le sondage (téléphonique? Web? en personne?)
  3. Prenez en considération le profil du répondant, ses intérêts et son niveau de connaissance du sujet
  4. Réfléchissez à l’introduction du sondage
  5. Pensez à l’ordre des questions
  6. Pensez au type de questions
  7. Anticipez les réponses possibles
  8. Ayez à l’esprit la façon dont les données seront traitées et analysées

Dans un sondage, la construction du questionnaire est une étape fondamentale et requière l’intervention de spécialistes. Entre autres conséquences, un mauvais questionnaire peut induire des biais qui vont fausser les résultats, indisposer les répondants, hausser le taux de refus ou d’abandon, voire même ternir l’image de l’entreprise qui a commandé le sondage.

Pour obtenir de l’aide pour la construction de vos questionnaires, contactez-nous ou visitez notre site Web pour plus de détails sur les services que nous offrons.

Laisser un commentaire